Akzent in Rosa (Accent en rose)
1926
Akzent in Rosa
(Accent en rose)
1926
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 100,5 x 80,5 cm |
Adquisición | Donation de Mme Nina Kandinsky, 1976 |
Inventario | AM 1976-857 |
En cartel:
Información detallada
Artista |
Vassily Kandinsky
(1866, Empire Russe - 1944, France) |
---|---|
Título principal | Akzent in Rosa (Accent en rose) |
Fecha de creación | 1926 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 100,5 x 80,5 cm |
Inscripciones | MO.D.B.G. : VK 26 |
Adquisición | Donation de Mme Nina Kandinsky, 1976 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 1976-857 |
Análisis
Le 21 novembre 1925, Kandinsky déclare à Will Grohmann : « Pourquoi suis-je fasciné par le cercle ? Le cercle est la forme la plus modeste et pourtant elle s’impose inexorablement, précis et pourtant d’une variété inépuisable, à la fois stable et instable – à la fois calme et violent –, une tension qui en enferme d’innombrables autres » (W. Grohmann, 1958, op. cit. , p. 190).
L’aérographe, avec lequel la couleur se dépose en surface subtile avec de délicats effets de clair-obscur, est d’un usage courant dans les ateliers du Bauhaus. Kandinsky fait la synthèse de sa position dans un traité édité par l’école, Punkt und Linie zu Fläche (Bauhaus Bücher, n° 9, 1926). Son enseignement est fondé sur le dessin analytique. Il expose ses idées dogmatiques sur l’abstraction, la forme et la couleur. Il met en garde contre le constructivisme (russe) et il défend une théorie des correspondances où le triangle et le cercle sont considérés comme les deux figures primaires. La relation dynamique entre le triangle, symbolisant la stabilité et l’ascension, et la forme circulaire, représentant la libération de la gravité, est encore plus accentuée par l’usage de contrastes colorés. Ce tableau est offert à Nina Kandinsky, le 27 janvier 1930, pour sa fête ; comme la plupart des dons de Kandinsky à sa jeune épouse, ils sont entrés au Musée avec le legs Kandinsky.
Christian Derouet
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007