Mappe, verdâtre tacheté d'ondulations marines
2003 - 2005
Mappe, verdâtre tacheté d'ondulations marines
2003 - 2005
Ámbito | Peinture |
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Técnica | Peinture à la cire sur toile |
Medidas | 200 x 155 cm |
Adquisición | Achat, 2005 |
Inventario | AM 2005-197 |
Información detallada
Artista |
François Rouan
(1943, France) |
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Título principal | Mappe, verdâtre tacheté d'ondulations marines |
Fecha de creación | 2003 - 2005 |
Lugar de realización | Réalisée à Laversine |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Peinture à la cire sur toile |
Medidas | 200 x 155 cm |
Inscripciones | S.T.D.H.G. à la peinture bleue au revers sur la toile : |
Adquisición | Achat, 2005 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 2005-197 |
Análisis
Avec la série des « Mappes », François Rouan revient au problème de l’espace : « Les Mappes s’étalent en largeur ou se redressent comme des parois plissées, elles évoquent des planisphères […] des montagnes […]. C’est une poétique des échanges vivants entre le géologique et le géographique. » Mais elles « renvoient bien davantage aux marques du temps qu’à celles de l’espace. […] C’est une poétique des cheminements. » Avec les paysages de l’Engadine, où il séjourne l’été, Rouan s’est, dans cette série, libéré de la grille qui jusque-là soumettait à un principe de fragmentation tous les motifs jusqu’à constituer un jeu d’apparition-disparition. Le damier, s’effaçant comme structure constructive, n’apparaît plus qu’à titre de souvenir. Le fond de cette Mappe... , travaillé en un tissu régulier, sorte de gaze transparente et ondulante, ce fond qui reste chez Rouan le lieu de tous les enfouissements et de tous les resurgissements (espace par excellence du travail de la mémoire) devient, sans doute pour la première fois, une matière presque unifiée, un espace de miroitement liquide sans repères ni cheminement ; l’œil semble à la fois s’y perdre en profondeur et glisser sur sa surface cristalline. De longues coulées horizontales irriguent ce territoire, lui conférant une énergie rythmique contrariée par les empreintes de corps, au premier plan, nuages humains flottant, comme en suspens. La force chaotique et presque sauvage exprimée ici s’allie à un raffinement des accords chromatiques, dans un abandon sensuel aux modulations troubles d’un espace à la fois physique et mental.
Nadine Pouillon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 397) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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