The Casual Passerby I Met at 11.09 A.M. Paris, Sept. 1971 (Le Passant …
1971

The Casual Passerby I Met at 11.09 A.M. Paris, Sept. 1971
(Le Passant que j'ai rencontré par hasard à 11h09 à Paris)
1971
Ámbito | Photo |
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Técnica | Epreuve gélatino-argentique, texte tapuscrit et manuscrit sur papier |
Medidas | 51 x 111 x 2 cm texte : 29 x 21,7 cm |
Adquisición | Achat, 1977 |
Inventario | AM 1978-5 (2) |
Conjunto |
The Casual Passer-by I met at 11.09 A.M., Paris, 1971 (Conjunto disociable) |
Información detallada
Artista |
Braco Dimitrijevic
(1948, Yougoslavie (avant 1991)) | |
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Título principal | The Casual Passerby I Met at 11.09 A.M. Paris, Sept. 1971 (Le Passant que j'ai rencontré par hasard à 11h09 à Paris) | |
Fecha de creación | 1971 | |
Conjunto | The Casual Passer-by I met at 11.09 A.M., Paris, 1971 (Conjunto disociable) 1971 1 photo noir et blanc collée sur toile et un encadrement comprenant 3 photographies et un texte | |
Ámbito | Photo | |
Descripción | 3 photographies noir et blanc et un texte contrecollés sur papier encadrés | |
Técnica | Epreuve gélatino-argentique, texte tapuscrit et manuscrit sur papier | |
Medidas | 51 x 111 x 2 cm texte : 29 x 21,7 cm | |
Adquisición | Achat, 1977 | |
Sector de colección | Cabinet de la photographie | |
Inventario | AM 1978-5 (2) |
Análisis
Dans la Yougoslavie titiste des années 1950 et 1960, Braco Dimitrijević tient d’abord le rôle de l’enfant prodige (première exposition personnelle de dessins et peintures à 10 ans) avant de devenir champion de ski. En 1968 et 1969, il entreprend une série de travaux dans les rues de Zagreb, impliquant de diverses manières des passants anonymes. Les années 1970, à travers quelques grandes expositions – Documenta 5 (1972) et VI (1977), Biennale de Venise (1976), notamment –, l’imposeront comme l’une des figures les plus marquantes de l’art conceptuel européen. Deux grandes séries traversent son œuvre : les portraits de passants anonymes et les triptyques post-historiques (associant un chef-d’œuvre de l’art, un objet utilitaire et un fruit ou légume). Les grands portraits de passants anonymes, qui évoquent les icônes des dirigeants de régimes totalitaires mais aussi les images publicitaires ou les affiches de campagnes électorales, sont à voir comme les emblèmes d’une défiance à l’égard du grand récit historique. D’autres héros, d’autres événements, d’autres chefs-d’œuvre, d’autres hiérarchies pourraient être élus. Pour Dimitrijević, la posthistoire est le temps d’une mise en cause de l’histoire officielle comme fiction. En 1971, ce portrait du passant parisien fut exposé sur la façade d’un immeuble du boulevard Saint-Germain avant d’être retiré par la police pour trouble à l’ordre public.
Michel Gauthier
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007