Glove Stretchers III (Tendeurs de gant III)
1928
Glove Stretchers III
(Tendeurs de gant III)
1928
« Un minimum de moyens pour un maximum d'effets » (Albers)
En 1922, Josef Albers est chargé par Walter Gropius, le directeur de l'école du Bauhaus, d'animer l'atelier de travail du verre. Précédé d'un dessin millimétré (Paris, Mnam), cette œuvre utilisant un matériau industriel, explore les notions de positif et de négatif, de plein et de vide. Les différents traitements du verre, transparent ou opaque dans les obliques ,créent une trame dynamique qui remet en cause le caractère statique de ces trois embauchoirs.
Ámbito | Peinture |
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Técnica | Verre opacifié par projection de jets de sable |
Medidas | 39,4 x 52,7 cm |
Adquisición | Donation de The Josef and Anni Albers Foundation, 2001 |
Inventario | AM 2001-227 |
En cartel:
Información detallada
Artista |
Josef Albers
(1888, Allemagne - 1976, États-Unis) |
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Título principal | Glove Stretchers III (Tendeurs de gant III) |
Fecha de creación | 1928 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Verre opacifié par projection de jets de sable |
Medidas | 39,4 x 52,7 cm |
Inscripciones | S.D.R. : [de l'encadrement original] Albers 1928 |
Adquisición | Donation de The Josef and Anni Albers Foundation, 2001 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 2001-227 |
Análisis
En 1922, Josef Albers est chargé par Gropius d’animer l’atelier du travail du verre du Bauhaus. Outre des vitraux colorés et translucides, il fabrique des tableaux de verre, noir, gris, blancs, légèrement en relief dont Glove Stretchers. Le diagramme préparatoire sur papier millimétré (AM 2001-228, don de la Josef and Anni Albers Foundation, 2001) de cette délicate et énigmatique composition se révèle trompeur : l’extrême rigueur du tracé et la précision des indications visant à positionner les trois « couleurs » et à mesurer la taille des motifs peuvent faire passer la feuille pour un schéma d’ingénieur. Elle ne révèle rien du caractère déroutant, de l’ambiguïté déconcertante que suggèrent la disposition des plans, le jeu entre le négatif et le positif, le plein et le vide : les tendeurs de gants induisent-ils la structure intérieure des gants ou évoquent-ils l’empreinte de mains ? À première vue, l’image met en comparaison ces tendeurs constituant le schéma intérieur des gants et les gants constituant le schéma extérieur d’une main. « Cette troublante relation entre l’organique et l’inorganique » (cat. exp., Venise, 1994, op. cit., p. 22-23) est accentuée par la forme qui surgit en bas à droite de la composition, tel un appel à l’aide ou le signal conventionnel de l’arrêt impératif : main coupée ? gant sectionné ? tendeur de gant tronqué ? Le schéma millimétré n’est d’aucune aide, il n’indique rien ; mais c’est là que, d’habile calculateur de formes, Albers devient artiste : alors que le dessin préparatoire ne trace que le contour des doigts, le fond de verre introduit une réserve blanche, qui rééquilibre toute la composition et dans laquelle on verra tout à la fois un rapiècement sur un gant, un coup de lumière modelant une main noire, ou un tendeur de gants contenant un rembourrage.
Ironie de la conservation des pièces fragiles : une fêlure, dans le coin inférieur gauche du verre, l’a finement brisé, en sorte que le visiteur le croira accroché, par erreur, à l’envers : le gant paraît retenu par lui comme un ballon en apesanteur.
Didier Schulmann
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Eventos
Bibliografía
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Josef Albers : Glass, Color, and Light : New-York, Musée Solomon R. Guggenheim, 7 juin–17 septembre 1995 [dernière étape de cette exposition commencée au Guggenheim de Venise le 30 mars 1994] (cat. n° 26 cit. p. 22-23 et reprod. p. 22)
Oeuvres sur papier, acquisitions 1996-2001 : collections du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne, Cabinet d''Art graphique.- Paris : Ed. du Centre Pompidou, 2001 (cit. p. 8 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 2-84426-089-6
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Albers and Moholy-Nagy : From the Bauhaus to the New World.- Tate Modern, Londres, 9 mars-4 juin 2006 ; Kunsthalle Bielefeld, Bielefeld, 25 juin-1er octobre 2006 ; Whitney Museum of Modern Art, New York, 2 novembre 2006-21 janvier 2007 (cit. p. 178 cit. et reprod. pl. 58 p. 46) . N° isbn 1-85437-638-1
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Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 18) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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Josef Albers : vitraux, dessins, gravures, typographie, meubles : Musée Matisse, Le Cateau - Cambrésis, du 6 juil. au 29 sept.- Paris : Hazan, 2008 (cat. n° 22 reprod. coul. p. 104) . N° isbn 978 27541 0332 9
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Anni et Joseph Albers. L''art et la vie : Paris, Musée d''art moderne de la ville de Paris, 10 septembre 2021-09 janvier 2022 // Valence, Institut Valencia d''Art Modern, 17 février-19 juin 2022. - Paris Musées, 2021 (sous la dir. de Julia Garimorth) (cat. n° 10 reprod. coul. p. 75) . N° isbn 978-2-7596-0495-1
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