Boîte avec labrets
[XIXe siècle]

Boîte avec labrets
[XIXe siècle]
Ámbito | Objet |
---|---|
Técnica | Bois, os, turquoise(?), pâte de verre |
Medidas | 15,4 x 6 x 6,5 cm |
Adquisición | Dation, 2003 |
Inventario | AM 2003-3 (44) |
Actualmente en
Centre Pompidou-Metz, Metz (France)
como parte de Mur Breton, 08 mayo 2025 - 30 diciembre 2027
Ver en el mapa de préstamos del Centre Pompidou en Francia y en el mundo
Información detallada
Artista | Anonyme (Amérique du Nord, Canada, Territoires du Nord-Ouest, baie de Liverpool, peuple Inuit) |
---|---|
Título principal | Boîte avec labrets |
Título antiguo | Boîte esquimau (toutaïs), Baie de Liverpool |
Título del conjunto | Mur de l'atelier André Breton |
Fecha de creación | [XIXe siècle] |
Ámbito | Objet |
Descripción | Boîte en bois en forme de lunette avec deux pierres bleues en leur centre. A l'intérieur deux os hémisphériques avec pierre bleue en pâte de verre. Etiquette manuscrite à l'intérieur du couvercle indiquant l'origine. |
Técnica | Bois, os, turquoise(?), pâte de verre |
Medidas | 15,4 x 6 x 6,5 cm |
Adquisición | Dation, 2003 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 2003-3 (44) |
Análisis
Le mur de l’atelier d’André Breton, entré par dation au Musée en 2003, évoque la seconde pièce de l’appartement de la rue Fontaine à Paris, occupé par le poète, de 1922 à sa mort en 1966. Les 212 œuvres d’art et objets qui y sont regroupés rappellent l’esthétique défendue par Breton dans ses écrits et à travers sa collection. Il n’a cessé de l’enrichir, guidé par « un irrésistible besoin de possession », qu’il attribuait au désir de « s’approprier les pouvoirs des objets » ayant suscité en lui surprise et interrogation. Autour des chefs-d’œuvre des artistes qu’il a soutenus (Notre avenir est dans l’air, 1912, de Picasso, LHOOQ, 1919, de Picabia, Tête, 1927, de Miró, Boule suspendue, 1930-1931, de Giacometti, La Boîte-en-valise, 1935-1941, et Coin de chasteté, 1954/1963, de Duchamp), sont soigneusement accumulées des pièces en résonnance avec sa poétique de « l’œil à l’état sauvage, œil premier, libre de toute entrave » : des tableaux, des masques et des objets océaniens, précolombiens et nord-américains, ainsi que des objets trouvés, des objets populaires, des pierres, des racines, des boîtes de papillons.
Brigitte Leal
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Enlaces externos
La collection du Musée national d’art moderne
Site André Breton