Tearing Lead from 1:00 to 1:47 (Déchirer du plomb de 1 heure à 1 h 47)
1968

Tearing Lead from 1:00 to 1:47
(Déchirer du plomb de 1 heure à 1 h 47)
1968
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
---|---|
Técnica | Plomb |
Medidas | 300 x 270 cm |
Adquisición | Achat, 1986 |
Inventario | AM 1986-401 |
Información detallada
Artista |
Richard Serra
(1938, États-Unis) | |
---|---|---|
Título principal | Tearing Lead from 1:00 to 1:47 (Déchirer du plomb de 1 heure à 1 h 47) | |
Fecha de creación | 1968 | |
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Installation | |
Descripción | Feuille de plomb déchirée et posée au sol | |
Técnica | Plomb | |
Medidas | 300 x 270 cm | |
Adquisición | Achat, 1986 | |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain | |
Inventario | AM 1986-401 | |
En el depósito | CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux (Bordeaux) depuis le 24-02-1999 |
Análisis
Après avoir exploité les capacités du caoutchouc, Serra est à nouveau en quête d’un matériau non traditionnel, adapté à ses recherches et à son approche de la sculpture. En 1968 et 1969, il opte pour le plomb : son poids, sa malléabilité, la qualité rare qui lui permet d’exister sous forme liquide ou solide le désignent comme un matériau répondant idéalement à ses exigences. Grâce au plomb, le traitement de la matière va se résumer à des opérations que Serra répertorie sous forme de liste de verbes, telle une litanie : rouler, plier, distribuer, étirer, couper, déchirer, mouler… Autant d’actions qui mettent en valeur les potentialités du matériau comme le geste de l’artiste, la sculpture n’existant plus alors que par son processus de construction. L’exemple de Tearing Lead from 1: 00 to 1: 47 montre que, pendant un laps de temps déterminé – quarante-sept minutes exactement, comme le précise le titre –, des lambeaux sont tour à tour arrachés à chacun des côtés d’une feuille de plomb, dont la surface diminue ainsi progressivement. Le processus est interrompu pour mieux montrer l’action qui a présidé à la réalisation de l’œuvre. Une autre version de Tearing Lead from 1: 00 to 1: 47 , quasi identique, existe au Solomon R. Guggenheim Museum, à New York. La présence du sol, en tant que socle qui reçoit la sculpture, posant encore question, Serra cherchera, dans ses œuvres ultérieures, à échapper à cette ultime convention.
Nadine Pouillon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Richard Serra : Interviews, etc. 1970-1980.- Yonkers : Hudson River Museum, 1980 (reprod. p. 140)
Richard Serra : Paris, Centre Georges Pompidou, galeries contemporaines, 26 octobre 1983-2 janvier 1984.- Paris : Centre Georges Pompidou, 1983 (reprod. p. 51) . N° isbn 2-85850-207-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
"Qu''est-ce que la sculpture moderne ? : Eine Austellung im Musée national d''art moderne in Paris", in Neue Zuercher Zeitung, 24 juillet 1986
Qu''est-ce que la sculpture moderne ? : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou, 3 juillet-13 octobre 1986 (sous la dir. de Margit Rowell) (cat. n° 281, reprod. p. 227) . N° isbn 2-85850-333-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Richard Serra : Münster, Landesmuseum für Kunst und Kulturgeschichte, 18 octobre 1987-22 novembre 1987, e.a..- Stuttgart : Gerd Hatje, 1987 (cat. n° 18, p. 353) . N° isbn 3-7757-0244-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The new sculpture : 1965-75, between geometry and gesture : New York, Whitney Museum of American Art, 20 février-3 juin 1990.- New York : Whitney Museum of American Art, 1990 (reprod. p. 112) . N° isbn 0-87427-069-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Pacquement (Alfred).- Richard Serra.- Paris : Centre Georges Pompidou, 1993 (Jalons, Collections du Musée national d''art moderne et du Centre de Création industrielle) (cit. p. 25, reprod. p. 22-23) . N° isbn 2-85850-737-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Les années 70 : l''art en cause : Bordeaux, capcMusée d''art contemporain, 2002 (reprod. p. 101, cit. p. 102, 404)
Fréchuret (Maurice).- Les années 70 : l''art en cause.- Bordeaux : capcMusée d''art contemporain.- Paris : Réunion des Musées nationaux, 2002 ( ouvrage publié à l''occasion de l''exposition) (cit. p. 102, repr. coul. p. 101) . N° isbn 2-7118-4381-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Richard Serra : Naples, Piazza del Plebiscito, 20 décembre 2003-10 mai 2004.- Napoli : Comune di Napoli, 2003 (reprod. p. 75, cit. liste des oeuvres)
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. p. 425-426, repr. coul. p. 425) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Constantin Brancusi and Richard Serra : A Handbook of Possibilities.- Riehen/Basel : Beyeler Museum, 2011 (cit. p. 80) . N° isbn 978-3-905632-89-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
A Different Way to Move : Minimalismes, New York, 1960-1980, Nîmes, Carré d''Art, 7 avril - 17 septembre 2017. - Berlin : Hatje Cantz Verlag, 2017. (cit. p.221 (légende) et reprod. coul. p.77) . N° isbn 978-3775742917
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky