Henriette II
[1927 / vers 1930]
Henriette II
[1927 / vers 1930]
« C'est du premier choc de la contemplation d'un visage que dépend la sensation principale qui me conduit constamment pendant exécution d'un portrait.» (Matisse)
Entre 1920 et 1927, Henriette Darricarrère pose pour Henri Matisse. Modèle de prédilection de la période niçoise, elle inspire au peintre de nombreuses représentations de son corps athlétique, de dessins, de toiles d'odalisques et de sculptures. Entre 1925 et 1929, Matisse s'attache à réaliser son portrait en trois états. Ici, la deuxième version de la série, dite Grosse tête, accentue le caractère monumental et statique de la tête, ainsi que les masses arrondies et symétriques de la chevelure, des joues et du menton.
Ámbito | Sculpture |
---|---|
Técnica | Bronze à la cire perdue |
Medidas | 32,5 x 22 x 29 cm |
Adquisición | Don anonyme, 1930 |
Inventario | LUX.497 S |
Información detallada
Artista |
Henri Matisse
(1869, France - 1954, France) |
---|---|
Título principal | Henriette II |
Título antiguo | Tête |
Título atribuido | Grosse tête |
Fecha de creación | [1927 / vers 1930] |
Circunstancias de producción | [1927 / vers 1930] |
Lugar de realización | D'après l'orginal daté [1927] exécuté à Nice |
Colaboradores | Fondeur : Fonderie Valsuani, Chevreuse (France), vers 1930 |
Ámbito | Sculpture |
Técnica | Bronze à la cire perdue |
Medidas | 32,5 x 22 x 29 cm |
Impresión | Ex. 8/10 |
Inscripciones | N.MO. : [arrière du cou] 8/10 HM. |
Notas | Henriette Darricarrère, modèle de Matisse de 1920 à 1927 |
Adquisición | Don anonyme, 1930 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | LUX.497 S |
Análisis
Henriette (Henriette Darricarrère, modèle de Matisse de 1920 à 1927) a fait — comme des années auparavant Jeanne Vaderin — l'objet d'une série de portraits sculptés, trois « têtes » datées respectivement de 1925, 1926-1927 et 1929. Cette série de sculptures se situe donc vers la fin de la première période niçoise, et aussi vers la fin de la période où Henriette a posé de façon intensive et presque exclusive pour le peintre. Tout se passe comme si, après avoir dessiné et peint d'innombrables corps d'Henriette, après avoir abouti à la splendide synthèse sculptée que constituait Grand nu assis (1925), Matisse s'était attaché à tenter un véritable portrait en trois états, jamais réalisé avec cette intensité en peinture.
Le premier portrait est une étude relativement réaliste de l'expression pensive, un peu triste d'Henriette; et de la forme particulière de son front haut et bombé. La seconde version, dite Grosse tête (travaillée en 1926-1927), accentue le caractère monumental et statique de la tête, et les masses arrondies et symétriques de la chevelure, des joues et du menton. Les peintures et les dessins de cette période insistent de la même façon sur l'aspect « lissé » et l'ovale régulier de ce visage. Henriette II est la plus « datée » des trois sculptures : on pourrait la rapprocher de certaines œuvres de Jacques Lipchitz (Portrait de Gertrude Stein, 1920) ou de Picasso ( Tête de femme, 1931-1932), en relation avec une référence généralisée à l'époque (1920-1930) à un clacissisme quasi-romain, à la correction d'un fini lisse et régulier qui évoque la froideur lourde du marbre.
En contraste, le troisième portrait réaffirme des volumes rugueux (dans le traitement des sourcils par exemple, intégrés dans l'inflexion du front dans Henriette II, violemment arqués et surplombant les yeux dans Henriette III) et un travail subtil sur la fragmentation des volumes et la modulation de la lumière.
Isabelle Monod-Fontaine
Source :
Extrait du catalogue Œuvres de Matisse, catalogue établi par Isabelle Monod-Fontaine, Anne Baldassari et Claude Laugier, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 1989
Bibliografía
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Monod-Fontaine (Isabelle), Baldassari (Anne), Laugier (Claude).- Matisse. Oeuvres de Henri Matisse dans les collections du Musée national d''art moderne : Paris, Editions du Centre Pompidou, 1989 (cat. n° 124 cit. p. 334, 336 et reprod. p. 335) . N° isbn 2-85850-390-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
DUTHUIT (Claude). - Henri Matisse : Catalogue raisonné de l''oeuvre sculpté. - Paris : Claude Duthuit éd., 1994 (cat. n° 70 cit. p. 160 et reprod. p. 160-161)
DUTHUIT (Claude), avec Wanda de Guébriant . - Henri Matisse : Catalogue raisonné de l''oeuvre sculpté. - Paris : Claude Duthuit éd., 1997 (cat. n° 70 cit. p. 202 et reprod. p. 203 (original daté "1927" exécuté à Nice ; signé et numéroté ; Fonte Valsuani, vers 1930, Patine foncée))
Un pais nuevo. Henri Matisse (1869-1954) : Centre Pompidou Malaga, 6 mars-9 juin 2019.- Malaga : Centre Pompidou, 2019 (reprod. coul. p. 52) . N° isbn 978-84-949006-5-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse : Life and Spirit. Masterpieces from the Centre Pompidou, Paris : Sydney, Art Gallery of New South Wales, 20 novembre 2021- 13 mars 2022. - Sydney : Art Gallery of New South Wales, Paris : Centre Pompidou, 2021 (sous la dir. d''Aurélie Verdier, Justin Paton et Jackie Dunn) (cat. n° 42 cit. p. 116, 238 et reprod. coul. p. 125) . N° isbn 9781741741537
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Henri Matisse : The Colour of Ideas. Masterpieces from the Centre Pompidou, Paris : Budapest, Museum of Fine Arts, 30 juin-16 octobre 2022. - Paris / Budapest : Centre Pompidou / Museum of Fine Arts, 2022 (sous la dir. d''Aurélie Verdier et David Fehér) (cat. n° 50 cit. p. 168-169, 324 et reprod. coul. p. 174) . N° isbn 978-615-5987-85-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Henri Matisse. The path to color : Tokyo, Metropolitan Art Museum, 27 avril-20 août 2023. - Tokyo : The Asahi Shimbun, 2023 (cat. n° 33 cit. p. 252 et reprod. coul. p. 60)