Autrefois il prenait souvent le train pour travestir son inquiétude en…
[1984]

Autrefois il prenait souvent le train pour travestir son inquiétude en lassitude
[1984]
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
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Técnica | Métal, verre, matière plastique, aggloméré, papier peint, toile enduite, 2 ventilateurs, journal lumineux |
Medidas | 185 x 320 x 93 cm |
Adquisición | Achat, 1985 |
Inventario | AM 1985-181 |
Información detallada
Artista |
Richard Baquié
(1952, France - 1996, France) |
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Título principal | Autrefois il prenait souvent le train pour travestir son inquiétude en lassitude |
Fecha de creación | [1984] |
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
Descripción | Installation composée de 5 éléments assemblés : embout métallique, fenêtre de compartiment de train montée sur 2 pieds et contenant un système à diodes électro-luminescentes permettant l'affichage et le mouvement de textes, soufflet, cage grillagée contenant 2 ventilateurs posés sur une plaque d'aggloméré, embout en métal ondulé. L'ensemble est monté sur des roulettes d'un chariot de gare. |
Técnica | Métal, verre, matière plastique, aggloméré, papier peint, toile enduite, 2 ventilateurs, journal lumineux |
Medidas | 185 x 320 x 93 cm |
Notas | Transcritpion du journal lumineux : Situation du vent.../Les mots se perdent. Souvent ils ne sont que la projection de votre propre séduction.../Parfois silence.../Mes références sont dans le passé. Le monde m'appartient et m'échappe....Autrefois il prenait souvent le train pour travestir son inqiétude en lassitude.....Sinon rien....de plus....L'instant d'après... |
Adquisición | Achat, 1985 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 1985-181 |
Análisis
Richard Baquié, artiste trop tôt disparu, a développé face à la création contemporaine une position éminemment originale faite de mise à distance, doublée d’un rapport privilégié au temps. Cette œuvre est la marque d’une intervention plurielle et multimédia. Présentant l’apparence d’une sculpture comme les autres, elle est en fait un assemblage de matériaux hétérogènes d’une grande expression. La mise en scène proposée se compose principalement d’une baie vitrée appartenant à un compartiment de train, mais le défilement de textes lisibles à travers cette même baie à l’aide d’un système à diodes introduit une note conceptuelle. Il y a, comme le résume Baquié, une relation d’équivalence entre les mots et la sculpture. Pour Yves Michaud, cette œuvre est un instrument du souvenir, un « monument » au sens étymologique du terme, tel un sanctuaire où se projetteraient tous les paysages pouvant faire surgir la réflexion et le poids des souvenirs. Dans ce dispositif, deux ventilateurs en action invitent au déplacement et semblent faciliter l’alliance incongrue de matériaux comme le plastique, le métal et le verre. On pense aux assemblages de Rauschenberg, à ses « Combines », et à Duchamp, dont les œuvres intéressaient tant l’artiste – notamment Étant donnés… , dont Baquié reproduisit dans une réplique les conditions d’apparition du sujet. Comme dans l’œuvre-manifeste de Duchamp, la vision perspectiviste est ici suggérée et à peine palpable, à l’image de l’inquiétude et de la lassitude énoncées par l’artiste dans le titre à travers cet ensemble mécaniste. Chez Baquié, la durée comme l’apparition des choses se dilatent à travers un cheminement mental marqué par une certaine forme de mélancolie.
Jean-Pierre Bordaz
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
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Aktuelle Kunst Europas Sammlung Centre Pompidou : Hambourg, Deichtorhallen, 1990. (repr. p. 13)
Depelsenaire (Jean-François).- "Banques de données informatiques et classification des oeuvres d''art", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, hiver 1992, n°42 (reprod. pp.85-86 et 93 (photos muséo)) . N° issn 0181-1525-18
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Richard Baquié 1952-1996 : rétrospective : Bordeaux, capcMusée d''art contemporain, 1997 // Marseille : mac Galeries contemporaines des Musées de Marseille, 1998 (cat. n° 16, cit. p. 125, reprod. coul. p. 42) . N° isbn 2-87721-151-7
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 50) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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Richard Baquié : Déplacements : Toulon, Hôtel des Arts, 4 mars - 7 mai 2017. - Paris : Lienart éditions, 2017 (cit. p.10, 63, 77 et reprod. coul. p.62) . N° isbn 978-2-35906-212-0
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