Mobile sur deux plans
1962
Información detallada
Artista |
Alexander Calder
(1898, États-Unis - 1976, États-Unis) |
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Título principal | Mobile sur deux plans |
Fecha de creación | 1962 |
Ámbito | Sculpture | Mobile |
Descripción | Mobile suspendu |
Técnica | Tôle d'aluminium et fils d'acier peints |
Medidas | 200 x 120 x 110 cm |
Adquisición | Don de l'artiste, 1966 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 1514 S |
Análisis
Ce mobile suspendu représente à lui seul la part la plus populaire de l’œuvre de Calder, connue par des éditions monumentales dans des espaces publics, présentes partout dans le monde. Couleurs, légèreté, ludisme, abstraction : par ces qualités, les mobiles, agités par le moindre souffle d’air, ont incarné l’antithèse de la sculpture classique aux volumes massifs, et sont devenus des symboles de modernité, comme Mobile sur deux plans , récemment montré au Mnam dans l’exposition « Denise René l’intrépide : une galerie dans l’aventure de l’art abstrait, 1944-1978 » (4 avril-10 juillet 2001). L’apparente simplicité de cette gracile suspension en acier, dont les pointes sont piquées de gouttes de couleur, dissimule « une recherche d’expression plus ambitieuse » (J.J. Sweeney, cat. exp., New York, MoMA, 1943). Le miracle de la composition tient à un rigoureux ajustement de poids et de forces, permettant au balancier de trouver son équilibre dans l’espace, aux signes colorés de projeter leurs ombres sur les murs, au mobile tout entier de trouver son rythme expansif. La leçon de Mondrian reste dominante dans ce rapport dialectique entre lignes et couleurs, régi par une volonté d’abstraction rigoureuse, mais transcendé par sa dimension cosmique.
Brigitte Leal
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007