Untitled XX (Sans titre XX)
1976

Untitled XX
(Sans titre XX)
1976
Ámbito | Peinture |
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Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 202,5 x 177,5 cm |
Adquisición | Achat, 1985 |
Inventario | AM 1985-183 |
Pas de reproduction
Información detallada
Artista |
Willem de Kooning
(1904, Pays-Bas - 1997, États-Unis) |
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Título principal | Untitled XX (Sans titre XX) |
Fecha de creación | 1976 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 202,5 x 177,5 cm |
Adquisición | Achat, 1985 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 1985-183 |
Análisis
L’expérience de la sculpture fait momentanément abandonner à l’artiste l’exercice de la peinture. Il y revient par le biais de son sujet de prédilection, la figure qui, paradoxalement, disparaît à partir du milieu des années 1970 dans d’amples compositions abstraites, nommées « Untitled », fondées sur une technique de larges coups de brosse appliqués dans tous les sens, comme s’il voulait porter l’image jusqu’à sa destruction par la peinture. Il puise ses thèmes dans les paysages de son enfance en Hollande, mêlés à ceux qu’il côtoie, à Long Island, dans l’immense atelier de East Hampton, où il est installé depuis 1963, en homme sensible à la lumière métallique de l’océan. Au plus près de ses sensations, de ses humeurs, et approfondissant la technique qui lui est chère, celle de la dislocation, du collage-montage, des altérations d’échelles, des masquages et des ruptures, De Kooning continue de traiter son travail pictural, tel un champ d’expérimentation, réactive les notions de chaud, de froid, d’ombre, de lumière, interroge et capte l’espace entre la terre, l’eau et le ciel. Comme l’a souligné Yves Michaud : « De Kooning, et de manière générale les expressionnistes abstraits, ont commencé en recherchant un plan pictural qui ne soit pas stable mais flottant, perturbé et fluctuant, qui offre une multiplicité de foyers possibles. C’est pour cela que la surface picturale est éclatée, faillée, excavée, qu’elle est un palimpseste ou une paroi de caverne couverte d’inscriptions successives » (Yves Michaud, « De Kooning, la soupière et le grand style », cat. exp., Paris, 1984, op. cit. , p. 25). Ainsi pressent-il le monde, dans une vision désordonnée mais tellurique.
L’abstraction des dernières années devient plus lyrique et recherche, dans un geste large et fulgurant, la lumière du Nord de son enfance en Hollande et celle des peintres comme Vermeer ou Rubens, auxquels il ne cesse de se référer, choisissant des accords de couleurs quelquefois heurtés ou discordants, qui consacrent l’artiste comme l’un des peintres les plus célèbres de l’école de New York, mais issu de la grande tradition européenne de peinture.
Anne Malherbe
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007