El caballero español (Le cavalier espagnol)
1970
El caballero español
(Le cavalier espagnol)
1970
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 162 x 130,5 cm |
Adquisición | Achat, 1983 |
Inventario | AM 1983-364 |
Información detallada
Artista |
Eduardo Arroyo (Eduardo Gonzales-Rodriguez, dit)
(1937, Espagne - 2018, Espagne) |
---|---|
Título principal | El caballero español (Le cavalier espagnol) |
Fecha de creación | 1970 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 162 x 130,5 cm |
Inscripciones | S.B.M. en rouge : ARROYO |
Adquisición | Achat, 1983 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 1983-364 |
Análisis
Après avoir quitté l’Espagne de Franco, Eduardo Arroyo s’installe à Paris en 1958. Il participe en 1964, avec les artistes de la Figuration narrative, à l’exposition « Mythologies quotidiennes » au musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Au travail personnel s’ajoutent les œuvres collectives réalisées avec Gilles Aillaud et Antonio Recalcati – Une passion dans le désert , en 1964, et Vivre et laisser mourir ou la fin tragique de Marcel Duchamp , l’année suivante –, mais aussi le travail militant mené à l’intérieur du Salon de la jeune peinture, qu’il rejoint dès 1960, ou au sein de l’Atelier populaire de l’École des beaux-arts, en Mai 1968. Sur un mode tragi-comique, Arroyo s’inscrit dans la tradition de la satire et de la parodie, marquant ainsi une distance avec une figuration de type héroïque. Il recourt souvent à des clichés bien connus de la culture espagnole (corrida, flamenco…) figurés dans des mises en scène théâtrales. El Caballero espanõl représente un danseur de flamenco travesti en femme, au regard aguicheur, dans une posture très cinématographique. Au-delà de la représentation de ce personnage grotesque, c’est l’esprit réactionnaire et misogyne du bourgeois sous le régime franquiste qu’Arroyo tourne ici en dérision, dressant ainsi un portrait cinglant de la société espagnole dans cette période sombre. L’œuvre d’Arroyo, tout en s’inscrivant dans la tradition d’une peinture dénonciatrice des massacres de l’histoire qui va de Goya à Picasso, questionne les rôles du peintre dans la société et de la peinture comme arme du militantisme.
Alice Fleury
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
30 ans après : Paris, Musée d''art moderne - CCI, 2 mars 1971 - 28 mars 1971 / Frankfurt, Frankfurter Kunstverein, 16 avril 1971 - 23 mai 1971. - Paris : Musée d''art moderne, 1971. (Cit. et reprod.)
Arroyo : Paris, Musée national d''art moderne, Galeries contemporaines, 9 octobre-29 novembre 1982. - Paris : Centre Georges Pompidou, 1982 (cit. p. 7, 33 ; reprod. coul. p. 42)
Arte Pop : Madrid, Museo Nacional Reina Sofía, 23 de junio-14 de septiembre 1992. - Madrid : Museo Nacional Reina Sofía, 1992 (reprod. coul. p. 273)
L'' art en Espagne : 1936-1996 / Textes de Christine Cayol. Paris : Nouvelles éditions françaises, 1996 (cit. p. 126, reprod. coul. p. 127)
Eduardo Arroyo : Madrid, Museo nacional Centro de arte Reina Sofía, 10 febrero-13 abril 1998. - Madrid : Museo nacional Centro de arte Reina Sofía, 1998 (reprod. coul. p. 89) . N° isbn 84-8026-100-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Calvo Serraller (Francisco).- Las cien mejores obras del siglo XX : historia visual de la pintura española.- Madrid : Tf. editores, 2001 (repr. coul. p. 251)
Nouvelles Vagues : un point de vue de l''art français contemporain à partir des collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, Paris : Shanghai (République populaire de Chine): Musée des Beaux-arts, 2005 // Canton (République populaire de Chine) : Musée des Beaux-arts, 2005 // Pékin (République populaire de Chine) : Millennium de Pékin, 2005 (cit. p. 38, p. 158, reprod. coul. p. 39) . N° isbn 7-5362-30176
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 45) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Figuration narrative Paris 1960-1972 : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 2008.- Paris : Réunion des musées nationaux; Centre Pompidou, 2008 (cat. n° 90, repr. coul. p. 271) . N° isbn 978-2-7118-5360-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Coleccion, Obras maestras del Centre Pompidou Málaga / The Collection, Masterpieces of the Centre Pompidou in Málaga : Málaga, El Cubo, 28 mars 2015-30 mars 2017. - Madrid : éd. du Centre Pompidou / TF Editores, 2015 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 56, 74 ; reprod. coul. p. 75) . N° isbn 978-84-15931-22-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Paris et nulle part ailleurs : 24 artistes étrangers à Paris 1945-1972 : Paris, Musée national de l''Histoire de l''immigration, 27 septembre 2022-22 janvier 2023. - Paris : Hermann Editeurs, 2022 (reprod. coul. p. 107) . N° isbn 979-1-0370-1863-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky