Cine/Video
Cinéma et futurisme
8 oct - 17 dic 2008

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Un programme conçu par Giovanni Lista, en contrepoint de l'exposition « Le Futurisme à Paris.

Un programme conçu par Giovanni Lista, en contrepoint de l'exposition « Le Futurisme à Paris. Une avant-garde explosive. »
Abordant le cinéma de façon contradictoire, le futurisme a misé autant sur une célébration des mythologies de la modernité que sur une expérimentation formelle. L'histoire de ses relations avec le cinéma est également l'histoire d'un médium nouveau à la recherche de sa spécificité esthétique.
Abordant le cinéma de façon contradictoire, le futurisme a misé autant sur une célébration des mythologies de la modernité que sur une expérimentation formelle. L'histoire de ses relations avec le cinéma est également l'histoire d'un médium nouveau à la recherche de sa spécificité esthétique. Un art du dynamisme naît au fil des innovations des spectacles de variétés propres aux grandes concentrations urbaines.
La « danse serpentine » de Loïe Fuller introduit l'esthétique du mouvement, tandis que Fregoli célèbre déjà les valeurs futuristes de la rapidité et de la présence absolue qui aboutit au film-performance. Avec le cinéma populaire, qui hérite de ces expériences multiples, l'imagination ne connaît pas de limites dans la remise en cause d'une perception codée du réel et du narratif, qui deviennent tous deux l'objet d'interférences, de montages, de contaminations et de manipulations novatrices. Marinetti voit ainsi dans les premiers films de trucages la possibilité de détruire l'image humaniste de l'être humain, et parallèlement de mettre en avant la vie autonome de l'objet. Plaçant les mouvements de la matière « en dehors des lois de l'intelligence », le cinéma réinvente le réel au profit du dynamisme absolu. Le caractère protéiforme du futurisme se reconnaît enfin dans une série de thèmes et de solutions formelles participant de l'avant-garde internationale : l'esthétique des machines, la célébration vitaliste des bruits, la vision extatique de l'espace urbain, le cinétisme abstrait, les compénétrations visuelles et les accélérations cinétiques, ainsi qu'une approche formelle du film documentaire en tant qu'instrument de lecture du monde moderne.
Dónde
Cinéma 2
Quando
8 oct - 17 dic 2008