Skip to main content

Evento fuera del sitio

Des choses jamais vues : fantaisie graphique et le dessinateur rêvant

14 mar 2005

El evento ha terminado

El sueño de la razón produce monstruos : la déclaration inscrite sur la table de dessin de l'artiste dormant de la planche 43 des Caprichos de Goya résume une croyance fondamentale dans la longue tradition de l'esthétique occidentale : la distinction entre fantasia et mimesis. L'une offre une vision intérieure et souvent irrationnelle ; l'autre représente l'expérience empirique de la réalité visible. La Mimesis est consacrée à la reproduction de ce qui peut être vu ; la fantasia promet la découverte de choses jamais vues. Tôt à la Renaissance, Cennino Cennini a célébré l'habileté de l'artiste à créer des monstres secondo sua fantasia, donnant forme aux images de son esprit, dans le molto disegno entro la testa. Quand la main dessinant est guidée par la fantasia, l'artiste découvre des choses invisibles (cose non vedute), des images plus vives que le réel. "Pourquoi, demande Léonard de Vinci, les yeux voient une chose plus clairement en rêve qu'avec l'imagination éveillée ?" Formant un lien entre l'imagination de l'artiste et le monde visible, entre les mondes intérieur et extérieur, le dessin retrace le processus de l'imagination créatrice.

 

 

David Rosand, Meyer Schapiro Professor of Art History à la Columbia University, est un érudit de l'art de la Renaissance qui a publié tant sur l'art moderne que sur la peinture américaine. Trois de ses livres ont été publiés en français : Peindre à Venise au XVIe siècle : Titien, Véronèse, Tintoret (Flammarion, 1993), Titien : l'art plus fort que la nature (Découvertes Gallimard, 1993), et La trace de l'artiste : Léonard et Titien (Gallimard, 1993). Ses livres les plus récents comprennent : Robert Motherwell on Paper : Drawings, Prints, Collages (1997), Myths of Venice : The Figuration of a State (2001), Drawing Acts : Studies in Graphic Expression and Representation (2002), et The

Invention of Painting in America (2004). Il prépare actuellement une monographie sur l'art de Paolo Véronèse, qui sera publiée chez Citadelles & Mazenod.

Quando


14 mar 2005
Desde 18h30

Dónde

Musée du Louvre, Paris

Artistas/ponentes