Exposición
Images et imaginaires de l'architecture
8 mar - 28 may 1984

El evento ha terminado


L'exposition présente un panorama européen des différents modes de représentation de l'architecture à travers plus de 600 œuvres (peintures, dessins, photographies, scénographies, bd etc). Ces représentations d’œuvres architecturales réalisées ou projetées, inventées ou simplement rêvées révèlent des résonances multiples avec les grands courants artistiques du XIXe siècle. Elles témoignent de la liberté d'imagination et de la puissance d'invention qui ont animé durant cette période historique architectes et fous d'architecture. Toutes les œuvres retenues ont été conçues entre 1826 et 1984. La date initiale de ce parcours a été choisie pour correspondre avec la naissance de la photographie.
L'exposition s'organise autour d'une grande galerie axiale qui scande l'espace proposé par le parcours chronologique à travers les diverses étapes de la modernité, de 1826 à 1984. La visite de l'exposition est rythmée en 14 salles principales correspondant généralement à des décennies. Dans chacune de ces salles on pourra confronter pour une même époque les diverses interprétations que donnent de l'architecture les peintres et les scénographes, les architectes, les photographes et bien d'autres créateurs. Ce principe est choisi pour faire apparaître la diversité et l'évolution des images et des imaginaires d'architecture à travers 13 pays européens et de multiples courants culturels représentés.
Dans l'axe de la grande galerie, une « Cariatide » moderne (réalisée par l'artiste italien G. Paolini) symbolise, au cœur de l'exposition, les rapports au l'homme entretient avec l'image et l'imaginaire d'architecture.
Les cimaises des salles consacrées au XIXe siècle et à la première décennie de ce siècle (à gauche de l'axe central en entrant) sont peintes en « rouge pompéien », couleur alors en honneur dans les musées.
Les salles situées au fond de l'exposition (aux cimaises peintes en « bleu nuit ») sont vouées aux œuvres des années 1910-1920 qui témoignent, à travers diverses métamorphoses, d'une nouvelle modernité qui émerge du XIXe siècle, malgré la survivance de quelques îlots de résistance des traditionalistes.
Les salles consacrées aux 50 dernières années, de 1930 à 1984 (à droite de l'axe central en entrant) sont peintes en gris clair.
La salle consacrée à la dernière décennie et à l'actualité est la plus vaste de toutes pour y présenter les divers aspects d'une véritable renaissance de l'image et de l'imaginaire d'architecture.
D’après le wiki de la Bibliothèque Kandinsky : Catalogue raisonné des expositions du Centre Pompidou
Dónde
Grande galerie
Quando
8 mar - 28 may 1984