Skip to main content

Debate / Encuentro

Rirkrit Tiravanija

"Untitled (Cooking Corner Version #3)", 2005

25 nov 2007

El evento ha terminado

Rirkrit Tiravanija, Untitled (Cooking Corner Version, no3), 2005

Métal chromé, caoutchouc.

 

L'œuvre, ou le travail, vaut-il mieux dire, de Rirkrit Tiravanija s'inscrit dans une logique de dématérialisation de l'art qui se poursuit hardiment depuis les années soixante-dix. Il n'est pas étonnant que certaines de ses pièces, comme Untitled (Cooking Corner Version #3), 2005, renvoient directement à des œuvres de cette période, autant par les dispositifs utilisés que par le choix des matériaux : cette batterie de cuisine métallique posée sur un miroir d'angle peut en l'occurrence évoquer Mirror with Crushed Shells, 1969, de Robert Smithson.

La dématérialisation, qui touche de plus en plus le monde du travail, celui de la production comme de la consommation, est un processus qu'il faut examiner à la lumière des transformations qui se produisent dans le monde actuel.

Ces changements politiques et économiques se conjuguent sur le plan des idées et affectent l'ensemble des institutions qui nous gouvernent, incluant les musées et le « système » de l'art en général. Production de l'espace, production du savoir, Tiravanija « travaille » ces notions à travers les différentes mises en scène qu'il propose, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur du monde de l'art, tel qu'il se dessine maintenant. Mais, d'abord et avant tout, dans ce présent mouvant et instable, c'est le futur qui l'intéresse, « chromé » ou pas, un futur rutilant qui ne cesse de nous

échapper, comme un fantôme. Au-delà du miroir, malaise dans la civilisation

 

Chantal Pontbriand a dirigé plusieurs manifestations en art contemporain à Montréal et dans d'autres villes, dont vingt-cinq expositions, de nombreux colloques et laboratoires de discussions, et quinze événements internationaux, principalement axés sur la performance et la vidéo. Elle a fondé la revue d'art contemporain PARACHUTE en 1975. Sous sa direction, 125 numéros sont parus à ce jour.

Quando


25 nov 2007
Desde 11h30

Dónde

Petite salle