Skip to main content

Cine / video

L'intime

21 feb 2002

El evento ha terminado

Les séances "Les cinémas de demain" proposent d'explorer les nouvelles formes que prend le "cinéma", à travers des projections, des présentations et des discussions. Un voyage sur la Toile pour ceux qui s'y perdent ! Cette séance est consacrée à L'intime sur le net.

 

"Pourquoi un journal online ? A chaque fois que quelqu'un rencontre pour la première fois un journal online, c'est la première question qui sort. La partie importante de la question c'est pas pourquoi journal, c'est pourquoi online. J'ai déjà essayé de répondre à cette question un nombre incalculable de fois, mais j'ai pas encore réussi à trouver une réponse qui me satisfasse vraiment ou qui satisfasse Fred. Pour resituer la chose, j'ai commencé sans vraiment me poser de questions, juste parce que j'en ai eu envie un jour et que c'était possible...En fait je pense que c'est plutôt une façon de se projeter dans un milieu commun où tout le monde peut pas exister parce que ça demande un certain effort et une certaine créativité. Combien de journaux sont créés tous les mois et combien disparaissent avant 6 mois ?" Extrait de la page d'accueil de Möngolo's diary

 

L'intimité sur Internet a trouvé une place particulièrement confortable. En effet, de part son anonymat et la facilité de sa technique, le web a vu se propager une quantité de journaux intimes, de carnets de route, de propositions personnelles, d'intimes en direct (webcam), comme un espace-déversoir sans risques.

On y trouve donc des millions de pages personnelles, ces fameux mini sites qui sont consacrés, avec une grande application, à la vie quotidienne de toute une population motivée par cet espace démocratique et libre qui s'ouvre à eux, mais aussi un espace visible pour les autres. Un rapport au monde qui finit par demander un véritable travail de mise à jour et d'attraction dans la navigation mais aussi dans le contenu. Un contenu personnel mais qui donne à voir et déforme donc le rapport réel à l'intime, qui tente à devenir une fiction.

 

A travers plusieurs exemples, journaux intimes, webcams intimes et créations personnelles, Jean Philippe Renoult et ses invités feront un état des lieux des expressions de l'intimité sur internet.

 

Programmation / intervenant(s) :

Géraldine Gomez

Quando


21 feb 2002

Dónde

Cinéma 2

Artistas/ponentes