Debate / Encuentro
La représentation du temps
De l'Oeuvre ouverte aux partitions virtuelles
16 ene 2006
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De l'Oeuvre ouverte aux partitions virtuelles.
Conférence de Yann Rocher, musicologue.
Théorisée au début des années soixante par Umberto Eco, la notion d' "œuvre ouverte" correspond à l'idée que l'œuvre n'est plus perçue ou interprétée de manière linéaire, mais que chaque lecture ou exécution suit au contraire une trajectoire différente. Pariant donc sur un renouveau de la forme et sa perception, l'œuvre ouverte offre également une importante liberté à son interprète.
De l'Oeuvre ouverte aux partitions virtuelles.
Conférence de Yann Rocher, musicologue.
Théorisée au début des années soixante par Umberto Eco, la notion d' "œuvre ouverte" correspond à l'idée que l'œuvre n'est plus perçue ou interprétée de manière linéaire, mais que chaque lecture ou exécution suit au contraire une trajectoire différente. Pariant donc sur un renouveau de la forme et sa perception, l'œuvre ouverte offre également une importante liberté à son interprète.
Cette idée, qui a traversé des domaines aussi variés que la littérature, l'art et la musique, a par exemple été explorée dans les mobiles de Calder ou Éclat de Boulez.
Aujourd'hui, des œuvres récentes de Manoury ou Kyburz font appel à des "partitions virtuelles", dont la réalisation définitive dépend d'éléments recueillis pendant l'exécution, apportant ainsi un degré d' "ouverture" à l'œuvre.
Cette conférence retracera l'histoire de cette idée dans la composition musicale et tentera de souligner les conceptions particulières du temps qu'elle met en jeu.
Quando
18:30 - 20:00