Performance
« Zamicalement Vôtre »
Avec Émilie Notéris, Tahnee et Hortense Belhôte
15 - 16 sep 2023
El evento ha terminado
L’historienne de l’art et performeuse Hortense Belhôte, l’humoriste afroféministe Tahnee et la travailleuse du texte Émilie Notéris proposent un double portrait d’Audre Lorde et de Monique Wittig, occasion de signaler leurs divergences et leurs convergences.
Les « zami » d’Audre Lorde, essayiste et poétesse afro-américaine, entretiennent une relation de proximité avec les « guérillères » de la romancière et théoricienne française Monique Wittig, car une même entreprise biomythographique les anime.
Nées à un an d’intervalle, Audre Lorde (1934-1992) et Monique Wittig (1935-2003) se sont croisées sans se voir, notamment à l’occasion de « The Second Sex, Thirty Years Later, A commemorative Conference On Feminist Theory », en 1979, ainsi qu’à « The First National March on Washington for Lesbian and Gay Rights », le 14 octobre 1979.
Les archives ne semblent pas vouloir nous dire ce qu’Audre Lorde a pensé de l’intervention de Monique Wittig, de son usage de la métaphore de l’esclave marronne pour parler des lesbiennes ; elles ne nous éclairent pas davantage sur la réaction de Monique Wittig suite à la prise de parole historique d’Audre Lorde devant un parterre de féministes majoritairement blanches dont elle fustige l’aveuglement face à la « race ».
Émilie Notéris est une travailleuse du texte née en 1978. Traductrice et théoricienne, elle est l’autrice d’un brouillon pour une biographie de Monique Wittig intitulé plus sobrement Wittig, paru aux éditions Les Pérégrines.
Tahnee est une comédienne et humoriste française. Lesbienne et afro-féministe, elle questionne sur scène les normes. Son stand-up nous invite à regarder le monde sous un nouvel angle : un monde riche de diversités culturelles, de genres et de sexualités.
Hortense Belhôte est historienne de l’art et interprète pour le théâtre, le cinéma et la danse contemporaine. Elle réalise des conférences spectaculaires sur des sujets de société et a créé pour Arte la web série Merci de ne pas toucher.
Quando
20:30 - 22:00
20:30 - 22:00