Skip to main content
Resumen

Cette séance abordera la question de la déontologie, en lien avec l'exercice du métier de journaliste. Sur quelles règles repose le droit des journalistes à informer le public ? Existe-t-il des limites auxquelles les journalistes doivent s'astreindre ? En quoi consistent les chartes déontologiques et les comités d'éthique prévus par la loi ?

 

La responsabilité morale et juridique des journalistes sera abordée dans un contexte où la concentration des médias, la prolifération des fake news et la recherche de sensationnel rendent nécessaire l'encadrement des pratiques professionnelles. La liberté d'informer ne peut en effet s'en affranchir car, ainsi que le rappelle l'Observatoire de la déontologie de l'information, "liberté indispensable, responsabilité nécessaire, sont les fondements de l'information dans une société démocratique."

Información adicional

Rencontre, Petite salle, Centre Pompidou, 19/11/2018

Participantes Olivier Ravanello
Leïla De Comarmond
Patrick Eveno
Richard Sénéjoux : animateur(s) / modérateur(s)
En el marco de la serie Reportage, état des lieux, 16-10-2017
Le reportage est une forme de récit journalistique en perpétuelle mutation. Les nouvelles technologies suscitent de nouvelles pratiques et attentes, remettant en question jusqu'au métier de reporter et ses conditions d'exercice. Qu'est-ce qu'un reporter ou un journaliste aujourd'hui, à l'heure des chaînes d'information en continu, où l'information doit être toujours plus rapide, quasi simultanée de l'événement ? Ce dossier propose des pistes de réflexion et des témoignages de journalistes. Il fait écho aux diverses rencontres organisées par la Bibliothèque publique d'information tout au long de l'année dans le cadre du cycle "Reportage, état des lieux".
16/10/2017