Skip to main content
Resumen

Les reporters ont coutume de dire que leur travail commence dès qu'ils sortent de chez eux, contrairement à celui de l'enquêteur. Existe-t-il d'autres spécificités ? Le temps long le caractérise, ainsi que le témoignage de première main. Le reporter prend le temps de l'observation, de l'écoute et de la narration. De nouveaux médias s'emparent de cette temporalité, notamment via le format du feuilleton. Assiste-t-on pour autant à un nouvel âge d'or du reportage ?

Des modèles économiques innovants y sont associés, dans le contexte d'une presse en difficulté qui cherche à se renouveler. S'agit-il de modes éditoriales ou de modèles pérennes ?

Avec Dominique Kalifa (historien spécialiste de l'histoire du crime), Judith Perrignon (journaliste et romancière), Patrick de Saint-Exupéry (rédacteur en chef de la revue XXI). Animateur : Raphaël Garrigos (créateur du site d'information “Les jours”)

Información adicional

Petite salle, Centre Pompidou, 11/12/2017

Participantes Raphaël Garrigos : animateur(s) / modérateur(s)
Patrick de Saint-Exupéry
Judith Perrignon
Dominique Kalifa
En el marco de la serie Reportage, état des lieux, 16-10-2017
Le reportage est une forme de récit journalistique en perpétuelle mutation. Les nouvelles technologies suscitent de nouvelles pratiques et attentes, remettant en question jusqu'au métier de reporter et ses conditions d'exercice. Qu'est-ce qu'un reporter ou un journaliste aujourd'hui, à l'heure des chaînes d'information en continu, où l'information doit être toujours plus rapide, quasi simultanée de l'événement ? Ce dossier propose des pistes de réflexion et des témoignages de journalistes. Il fait écho aux diverses rencontres organisées par la Bibliothèque publique d'information tout au long de l'année dans le cadre du cycle "Reportage, état des lieux".
16/10/2017