Skip to main content
Resumen

Quel est l'impact des technologies de communication et d'information sur nos relations sociales, dans les sphères privées et professionnelles ? La Bpi poursuit l'observation des transformations en cours, proposant pour les prochaines séances du Cycle Cultures numériques, des thématiques telles que l'incidence des outils numériques sur notre rapport à nous-mêmes, au travail, à la société, le phénomène «Fab lab», le développement des biens communs de la connaissance etc. Au cours de chaque séance, le Grand entretien permettra de donner la parole à un spécialiste de ces domaines. Ensuite, les idées exposées seront discutées par un observateur averti.

Comment caractériser la relation que nous entretenons avec les nouveaux objets de la culture numérique que sont ordinateurs, consoles, tablettes et autres smartphones ? Si nous ne suçons plus toujours nos pouces pour nous consoler, nous les posons maintenant en permanence sur des écrans tactiles, qui se laissent apprivoiser dès le plus jeune âge. Peut-on les considérer pour autant comme de véritables objets transitionnels ? Sont-ils les instruments de notre régression ou nous aident-ils à nous émanciper ? Une véritable addition aux jeux vidéo ou aux réseaux sociaux peut-elle devenir problématique pour notre développement ou notre équilibre ? En s'immiscant au coeur de nos relations sociales, le numérique a investi non seulement notre intimité, mais aussi, au-delà, notre psyché. Il est temps de mettre le numérique sur le divan, temps de comprendre pourquoi il est devenu aussi important pour chacun d'entre nous, pourquoi il nous fascine, en quoi il nous aliène

et comment il nous libère. Bref, faisons du numérique un sujet d'analyse.

Información adicional

Conférence - Débat, Petite salle, Centre Pompidou, 21/01/2013

Participantes Olivier Mauco
Yann Leroux
Hubert Guillaud : animateur(s) / modérateur(s)
En el marco de la serie Cultures numériques, 21-01-2013
Quel est l'impact des technologies de communication et d'information sur nos relations sociales, dans les sphères privées et professionnelles ? La Bpi poursuit l'observation des transformations en cours, proposant pour les prochaines séances des thématiques telles que l'incidence des outils numériques sur notre rapport à nous-mêmes, au travail, à la société, le phénomène "Fab lab", le développement des biens communs de la connaissance etc.Au cours de chaque séance, le Grand entretien permettra de donner la parole à un spécialiste de ces domaines. Les idées seront ensuite exposées et discutées par un connaisseur du sujet.
Petite salle, Centre Pompidou, 21/01/2013