Skip to main content
Resumen

Que peut la stylistique moderne, pour interroger la langue ? Dans quelle mesure permet-elle de nous renseigner sur la capacité du langage de la littérature à "rémunérer le défaut des langues", dont parlait le poète Mallarmé, c'est à dire de renverser leurs limites constitutives ? Car tout style parait en son principe résolution d'un conflit : dépassement de l'arbitraire au profit d'un verbe motivé, dépassement de la linéarité du discours au profit de la simultanéité et de son épaisseur, réinvention totale du lexique le plus commun, élaboration d'un ordre cohérent, au sens où l'entendait Proust, de signification, etc.

Ce sont ces aspects, et bien d'autres, que les masterclasses dirigées par Gérard Berthomieu, professeur de langue et littérature françaises à Sorbonne Université, aborderont à partir d'un libre corpus, pour une (brève) incursion dans la littérature du XXe et XXIe siècle, qui viendra compléter et éclairer à nouveau le cycle Le pouvoir des mots.

Información adicional

Rencontre, Petite salle, Centre Pompidou, 14/10/2019

Participantes Gérard Berthomieu
En el marco de la serie Le pouvoir des mots, 10-04-2019
Quel est l'ancrage intime de la prise de parole des artistes ? A quelle source se nourrissent-ils ? Peut-on mesurer le « pouvoir des mots », ceux que l'on partage, ceux que l'on reçoit ? L'art du langage n'est-il pas avant tout politique ? Ce cycle de rencontres rassemblera des intervenants d'origines diverses qui viendront sonder les dimensions fictionnelles, scientifiques ou intimes, de notre rapport à la langue. Des artistes de stand up expliqueront en quoi la prise de parole a toujours une visée politique à travers le récit de soi. Des conteurs dialogueront avec des scientifiques, philosophes, journalistes pour éclairer les problématiques actuelles de ce métier de conteur moderne. De jeunes doctorants viendront présenter de façon concise et percutante leurs travaux de recherches. Et enfin, un chercheur en linguistique nous aidera à manipuler les mots grâce à la stylistique moderne, véritable science du langage, et tracera des repères dans l'histoire de la littérature contemporaine.
10/04/2019