Skip to main content
Resumen

De quelle façon le racisme imprègne-t-il les imaginaires ? Les représentations médiatiques participent-elles de sa reproduction ? Alors que ces questions restent d'une actualité brûlante, Maxime Cervulle et Clarissa Behar présenteront certaines des approches critiques qui permettent de saisir les reconfigurations du racisme aussi bien que les voies par lesquelles y résister. Ils évoqueront la blanchité, concept permettant de décrire la construction sociale des identités blanches et leurs usages sociaux, politiques et culturels.

Cette rencontre est proposée à l'occasion de la parution de deux ouvrages traitant de ces questions : "Dans le blanc des yeux. Diversité, racisme et médias" de Maxime Cervulle et l'ouvrage collectif "De quelle couleur sont les Blancs", sous la direction de Sylvie Laurent et Thierry Leclère, auquel a participé Clarissa Behar

Información adicional

Rencontre, Petite salle, Centre Pompidou, 03/02/2014

Participantes Clarissa Behar
Maxime Cervulle
Rokhaya Diallo : animateur(s) / modérateur(s)
En el marco de la serie Lire le monde, 27-01-2014
Ce nouveau cycle « Lire le Monde » interroge l'actualité du livre et propose un échange avec des auteurs. Une belle occasion d'approfondir avec eux leurs écrits ou de les mettre en résonance avec d'autres textes nouvellement édités. Conçu en partenariat avec des éditeurs de tous types, ce cycle s'appuie sur les collections de la bibliothèque, qui présentera dans son Salon de lecture une sélection de documents et de nouveautés en rapport avec le thème abordé.
27/01/2014