L'aria vibra del ronzio degli insetti (L'Air vibre du bourdonnement de…
1970

L'aria vibra del ronzio degli insetti
(L'Air vibre du bourdonnement des insectes)
1970
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Installation avec de la lumière |
---|---|
Técnica | Plaques de plomb, échelle en cuivre, laiton, acier, moteur frigorifique et tubulures en cuivre, néon et transformateur |
Medidas | 287 x 297 x 90 cm |
Adquisición | Achat, 1992 |
Inventario | AM 1992-111 |
Información detallada
Artista |
Pier Paolo Calzolari
(1943, Italie) |
---|---|
Título principal | L'aria vibra del ronzio degli insetti (L'Air vibre du bourdonnement des insectes) |
Fecha de creación | 1970 |
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Installation avec de la lumière |
Técnica | Plaques de plomb, échelle en cuivre, laiton, acier, moteur frigorifique et tubulures en cuivre, néon et transformateur |
Medidas | 287 x 297 x 90 cm |
Adquisición | Achat, 1992 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 1992-111 |
Análisis
En 1967, Pier Paolo Calzolari réalise le premier de ses « actes de passion », Il filtro et Benvenuto all’Angelo, progetto per un lavoro pubblico [ Le Filtre et bienvenue à l’ange, projet pour un travail public ]. Les visiteurs étaient invités à porter des chaussettes rouges et à traverser un couloir obscur débouchant sur une pièce aux murs blancs tapissée d’un gazon synthétique où s’envolaient des colombes – le rouge, le vert et le blanc se référant à la tradition des mosaïques byzantines. L’« ange artiste » (comme se prénommera l’artiste lui-même) « doubl[e] le présent le plus prosaïque des références les plus savantes ou les plus inattendues empruntées à la culture et à la tradition classiques » (Catherine David). Par le choix de matériaux inattendus ou éphémères – végétaux, néons, bougies, molleton, plomb, sel, bandes magnétiques… – qui tendent à élargir le champ des perceptions et de la pratique artistique, Calzolari rejoint les préoccupations des artistes de l’Arte povera, rencontrés à Bologne en 1968, et participera jusqu’en 1971 aux expositions du groupe tout en préservant une trajectoire singulière. L’aria… appartient au cycle des « structures givrantes », qui illustre le principe de « discipline organique vers l’abstraction » cher à l’artiste. À proximité d’un mur où le titre de l’œuvre est inscrit en lettres de néon, une échelle surgit de plaques en plomb reliées à un moteur frigorifique – qui émet un bourdonnement bien réel. Tandis que l’impalpable transformation de l’eau qui sourd à la surface du métal sous forme de givre, phénomène physique éphémère, exalte l’idée de processus, de passage, « entre espace physique et espace mental, l’instant et la durée, le langage et la forme » (Germano Celant), le mouvement ascensionnel de l’échelle invitant à l’élévation spirituelle et le blanc essentiel du givre, lumineux et vivant, « dont l’équilibre, souligne Calzolari, est extrêmement fragile et délicat », participent de la dimension du sublime recherchée par l’artiste.
Isabelle Merly
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Eventos
Bibliografía
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Pier Paolo Calzolari : Paris, Galerie nationale du Jeu de Paume, 1994 (cit. p. 19, 182, 187, 188, 192, 202, repr. coul. p. 75) . N° isbn 2-908901-24-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 84) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Sculpture de Derain à Séchas : Nîmes, Carré d''art-Musée d''art contemporain, 6 mai-31 août 2003. - Paris/Nîmes : Centre Pompidou/Carré d''art, 2003 (cit p. 109,118, reprod coul. p. 101) . N° isbn 2-907650-30-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 100) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
SEMIN (Didier) . - Arte Povera. - Paris : éd. Centre Pompidou, coll. Mouvements, 2016 (réédition) (cit. p.25-26 et reprod. coul.p. 24) . N° isbn 978-2-84426-743-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky