Movie House (Entrée de cinéma ou La caissière)
1966 - 1967
Movie House
(Entrée de cinéma ou La caissière)
1966 - 1967
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Installation avec de la lumière |
---|---|
Técnica | Plâtre, bois, plexiglas, lampes électriques |
Medidas | 259 x 376 x 370 cm |
Adquisición | Achat de l'Etat, 1969. Attribution au Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle , 1976 |
Inventario | AM 1976-1018 |
Información detallada
Artista |
George Segal
(1924, États-Unis - 2000, États-Unis) |
---|---|
Título principal | Movie House (Entrée de cinéma ou La caissière) |
Fecha de creación | 1966 - 1967 |
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Installation avec de la lumière |
Técnica | Plâtre, bois, plexiglas, lampes électriques |
Medidas | 259 x 376 x 370 cm |
Adquisición | Achat de l'Etat, 1969. Attribution au Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle , 1976 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 1976-1018 |
Análisis
Dans l’euphorie qui a succédé à la Seconde Guerre mondiale, les artistes américains se sont réapproprié les images du réel et les icônes de la société contemporaine. Associé à ces « nouveaux réalistes » lors d’une exposition à la Sidney Janis Gallery à New York, en 1962, l’artiste américain George Segal apparaît, selon les propos d’Henry Geldzahler, comme « un humaniste plutôt qu’un artiste pop ». Dès 1958, Segal réalise des figures grandeur nature à partir de toiles imprégnées de plâtre, avant de travailler directement sur le modèle vivant. Dans Movie House , le personnage de la caissière, figé dans son environnement – ici l’entrée d’un cinéma –, témoigne de ce sentiment de solitude et de cette crise des valeurs de la société américaine que l’on a perçus dans l’œuvre de Georges Segal. « Beaucoup de gens ont l’air tellement choqués en voyant une forme réaliste en plâtre blanc qu’ils ont tendance à fixer uniquement les figures ; ce qui m’intéresse c’est toute une série de chocs et de rencontres qu’une personne découvre en tournant autour de plusieurs objets placés dans l’espace en relation précise les uns avec les autres. » Version moderne de la « boîte d’espace » de la Renaissance, gigantesque cube dont la perspective est précipitée par la présence de près de 300 lampes à incandescence, Movie House , par son dispositif même, permet au spectateur de pénétrer dans l’espace réel et d’y mesurer sa propre place. Movie House a été l’une des premières œuvres américaines à entrer dans les collections nationales.
Dorothée Deyriès-Henry
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Del mismo artista
Bibliografía
George Segal (exposition, Paris, Centre national d''art contemporain, 6 juin - 31 juillet 1972). - Paris : Centre national d''art contemporain, 1972. (cit. p. 20 ; reprod. p. 18 - 19)
Lassalle (Hélène). - Art américain : oeuvres des collections du Musée national d''art moderne. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1981 (cit. et repr. p. 174) . N° isbn 2-85850-107-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. p. 535) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Peinture, cinéma, peinture : Marseille, Centre de la Vieille Charité, 15 octobre 1989-14 janvier 1990.- Paris : Editions Hazan et la Direction des Musées de Marseille, 1989 (repr. p. 40) . N° isbn 2 85025 2131
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
CNACmagazine, Paris, 1992, n°69, 15 mai-15 juillet (cit. et reprod. coul. p. 14)
De Klein à Warhol : face-à-face France-Etats-unis, collections du Musée national d''art moderne et du Musée d''art moderne et d''art contemporain de Nice : Nice, Musée d''art moderne et d''art contemporain de Nice, 14 novembre 1997-16 mars 1998 (repr. coul. p. 154) . N° isbn 2-7118-3626-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 423) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Visages, Picasso, Magritte, Warhol : Marseille, Centre de la Vieille Charité, 21 Février - 22 Juin 2014.- Paris, Editions de la Réunion des Musées Nationaux, 2014 (cat. n° 14 reprod. coul. p. 58-59) . N° isbn 978-2-7118-6157-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Coleccion, Obras maestras del Centre Pompidou Málaga / The Collection, Masterpieces of the Centre Pompidou in Málaga : Málaga, El Cubo, 28 mars 2015-30 mars 2017. - Madrid : éd. du Centre Pompidou / TF Editores, 2015 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p; 88, 118 ; reprod. coul. p. 119) . N° isbn 978-84-15931-22-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
DI STEFANO (Chiara). - "Les grandes donations des années 1960" in Les Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], hors-série 2018, septembre 2018 (cit. p. 95) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky