Material for "The Planetarium"
1963
Material for "The Planetarium"
1963
Ámbito | Dessin |
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Técnica | Images imprimées découpées et collées entre deux plaques de plexiglas |
Medidas | 63,2 x 70,8 x 2,7 cm |
Adquisición | Achat, 1993 |
Inventario | AM 1993-27 |
Información detallada
Artista |
Öyvind Fahlström
(1928, Brésil - 1976, Suède) |
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Título principal | Material for "The Planetarium" |
Fecha de creación | 1963 |
Ámbito | Dessin |
Técnica | Images imprimées découpées et collées entre deux plaques de plexiglas |
Medidas | 63,2 x 70,8 x 2,7 cm |
Inscripciones | Signé et daté en bas à droite, gravé sur plexiglas : Öyvind Fahlström 1963 |
Adquisición | Achat, 1993 |
Sector de colección | Cabinet d'art graphique |
Inventario | AM 1993-27 |
Análisis
« Je regrette, écrivait Fahlström, mon incapacité à élucider ce que sont la vie, le monde, dans ce capharnaüm de la propagande, des communications, de la langue et de l’époque. » « Découvrir ce qui se passe » aujourd’hui : l’artiste y consacrera toute son œuvre, déployant la même énergie pour la rédaction de textes (nouvelles, poésies, théâtre, scénarios de films et écrits critiques), la réalisation de happenings et le développement de son œuvre de plasticien. Ses peintures des années 1950, de résonance surréaliste, s’offrent comme des « œuvres polyphoniques » : y apparaissent des signes non figuratifs que Fahlström charge d’éléments organiques pour parvenir à une peinture « signifigurative ». Parallèlement, son travail sur le langage, son goût pour les jeux de mots, le conduisent à rédiger, en 1953, un « Manifeste pour une poésie concrète ».
Fervent amateur de bande dessinée comme de musique contemporaine, il s’inspire, pour Régal de MAD (1957-1959), de la revue de cinéma fantastique et de science-fiction MAD Movies : les formes dessinées à l’encre, peu lisibles, reprises pourtant de bandes dessinées, « s’interpénètrent ou se collisionnent comme dans un happening, pour la composition ». En 1960-1961, il réalise une seconde grande Variation, qu’il dédie à John Cage : Dr Livingstone I Presume (MNAM), composée de fragments de dessins réalisés par Bill Elder pour MAD Movies.
Le début des années 1960 marque une étape fondamentale : Fahlström quitte l’Europe pour s’établir à New York (où il partage l’atelier de Rauschenberg) et réalise ses premières peintures « variables », dont Le Planétarium, 1963 (MNAM). Empruntant son titre au roman de Nathalie Sarraute (1959), l’œuvre s’inspire également de sa structure (refus d’un déroulement linéaire), de son contenu (accumulation d’objets), et enfin de certains motifs repris au texte. Dans l’un et l’autre cas, « les éléments flottent dans le même désordre apparemment confus que celui de corps célestes dans un planétarium ». L’assemblage d’images de Material for The Planetarium constitue en quelque sorte la « palette » de l’œuvre définitive : des éléments de costumes – découpés pour être manipulés, à la manière des habits destinés à vêtir des poupées en carton – sont décalqués sur des magazines policiers ou d’horreur, puis peints et enfin collés sur des pièces magnétiques ; le spectateur peut les disposer à son gré sur le grand panneau de droite, en tenant compte qu’à chacun des quatre-vingt quatorze éléments correspond un ou plusieurs mots – issus du roman de Sarraute – situés sur le petit panneau de gauche. La règle du jeu stipule que les pronoms correspondent aux vêtements destinés au tronc, les verbes aux pantalons et aux jupes, les adverbes aux coiffures, les prépositions à tout ce qui se fixe sur le visage et le cou. Ainsi la partie gauche détermine la partie droite, et vice-versa. L’œuvre offre alors une variété de possibilités quasi infinie.
Par la suite, le travail de Fahlström, qui va au-delà du ludique, prend un aspect plus caustique, dans le souci de « manipuler le monde », et traduit ses préoccupations d’ordre social et politique (The Cold War, 1963-1965 ; Green Power, 1969 ; U.S. Monopoly, 1971 ; At Five in The Afternoon (Chile 2 : The Coup), 1974, œuvres de la collection).
Nadine Pouillon
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Bibliografía
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Öyvind Fahlström : otro espacio para la pintura : Barcelone, Museu d''art contemporani, 18 octobre 2000 - 8 janvier 2001 // Lucca (Italie), Centro Studi sull''arte Fondazione Ragghianti - Complesso monumentale di San Micheletto, fevrier-mai 2001 // North Adams (etats-Unis), Massachusetts Museum of Contemporary Art, juin-octobre 2001 // Newcastle (Grande-Bretagne), BALTIC. Center for Contemporary Art, février 2002.- Barcelone, Actar, 2000 (reprod. coul. p. 157) . N° isbn 84-95273-56-X
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Invention et transgression, le dessin au XXe siècle : Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, Cabinet d''art graphique : Besançon, Musée des beaux-arts et d''archéologie, 27 avril-27 août 2007.- Paris : Editions du Centre Pompidou, 2007 (cit. p. 21 et reprod. coul. p. 46) . N° isbn 978-2-84426-326-1
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Collection Art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2008 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cit. et reprod. coul. p. 346-347) . N° isbn 978-2-84426-371-1
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Atlas : How to Carry the World on One''s Back : Madrid, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, 26 novembre 2010-28 mars 2011// Karlsruhe, ZKM / Museum für Neue Kunst, 7 mai - 28 août 2011 // Hambourg, Sammlung Falckenberg, 24 septembre - 27 novembre 2011.- Madrid : Museo Nacional Centro de arte Reina Sofia & Tf. Editores, 2010 (cit. p. 231, reprod. coul. p. 275) . N° isbn 978-84-92441-32-7
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