Rue passagère
juillet 1961 - août 1961
Rue passagère
juillet 1961 - août 1961
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 129,3 x 161,7 cm |
Adquisición | Achat, 1983 |
Inventario | AM 1983-3 |
Información detallada
Artista |
Jean Dubuffet
(1901, France - 1985, France) |
---|---|
Título principal | Rue passagère |
Fecha de creación | juillet 1961 - août 1961 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 129,3 x 161,7 cm |
Inscripciones | S.D.H.G. : J.Dubuffet 61 |
Adquisición | Achat, 1983 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 1983-3 |
Análisis
En février 1961, surgissent des travaux qui soudainement renouent avec la thématique de la ville, amorcée en 1943-1944 avec les Vues de Paris, et reprise, entre autres, en 1946, avec les Façades d’immeubles, ou encore avec La Métromanie, en 1949. C’est l’humeur des « Marionnettes de la ville et de la campagne » (1942-1945) qui habite ces œuvres, que l’on pourrait croire à l’opposé des séries précédentes, empreintes d’une profonde méditation sur la matière : de fait, « Paris Circus » explose en couleurs criardes et en grouillements de personnages et boutiques bien identifiables – ces dernières désignées de surcroît par toutes sortes d’enseignes aux noms comiques et grotesques. Mais la ville, comme le précise justement Max Loreau, n’est-elle pas « un lieu qu’embrase une agitation analogue à la turbulence de la matière continue ? » (Fasc. XIX, p. 8, Max Loreau, « Présentation ») La Rue passagère (Fasc. XIX, n° 95), conservée au Musée, bien que de cinq mois seulement postérieure au début de la série, est déjà marquée par la présence de contours alvéolaires tremblotants, qui se préciseront ultérieurement pour générer d’audacieux prolongements à ces travaux. « Mon désir, explique Dubuffet, est de rendre fantasmagorique le site évoqué par le tableau et ce ne peut être obtenu qu’en y mêlant des éléments plus ou moins véristes aux interventions de caractère arbitraire et visant à l’irréel. Je veux que ma rue soit folle, que mes chaussées, boutiques et immeubles entrent dans une danse folle, et j’en déforme et dénature pour cela les contours et les couleurs […] » (Prospectus II, p. 482-483, extrait d’une lettre de Jean Dubuffet à Hubert Damisch, 31 mai 1962). C’est aussi à la peinture à l’huile que Dubuffet revient avec cette série.
Sophie Duplaix
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Loreau (Max).- Jean Dubuffet : délits, déportements, lieux de haut jeu.- Lausanne, Weber, 1971 (reprod. p. 392)
60''80 : attitudes/concepts/images : Amsterdam, Stedelijk Museum, 1982 (fig. n° 3 cit. p. 113 et reprod. p. 114)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 180) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Jean Dubuffet : Prague, Kinsky Palace, 4 octobre-28 novembre 1993 (cat. n° 49 cit. p. 77 et reprod. coul. p. 149)
Made in France 1947 1997 : Petit journal accrochage du musée : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou, 1997 (cit. et reprod. coul. p. II) . N° isbn 2-85850-961-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 199) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Jean Dubuffet. Rétrospective : Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 3 décembre 2021-6 juin 2022. - Martigny : Fondation Pierre Gianadda, 2021 (sous la dir. de Sophie Duplaix) (cat. n° 61 reprod. coul. p. 61) . N° isbn 978-2-88443-172-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky