Le Vieux Serpent nature
1970
Le Vieux Serpent nature
1970
Ámbito | Objet |
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Técnica | Toile de jute, charbon, anthracite, bois peint |
Medidas | 70 x 62 x 46 cm |
Adquisición | Achat de l'Etat, 1974 |
Inventario | AM 1976-1003 |
Pas de reproduction
Información detallada
Artista |
Meret Oppenheim
(1913, Allemagne - 1985, Suisse) |
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Título principal | Le Vieux Serpent nature |
Fecha de creación | 1970 |
Ámbito | Objet |
Técnica | Toile de jute, charbon, anthracite, bois peint |
Medidas | 70 x 62 x 46 cm |
Inscripciones | MO.D.N. : [sur le dessus] M.O 1970 T 144 |
Adquisición | Achat de l'Etat, 1974 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 1976-1003 |
Análisis
Née à Berlin d’un père allemand et d’une mère suisse, Meret Oppenheim vécut successivement dans les deux pays. Influencée très jeune par son père, admirateur de Jung, elle note ses rêves. À Bâle, elle croise les dadaïstes Emmy et Hugo Ball, relations de ses grands-parents, puis vient à Paris, en 1932, pour suivre les cours de l’académie de la Grande Chaumière. Elle touche à tout en liberté : poésies, modelage, collages… Meret Oppenheim rencontre le groupe surréaliste et André Breton par le biais de Arp et de Giacometti, devient le modèle des photographies de Man Ray ( Érotique voilée , 1935), et participe à quelques expositions surréalistes, où elle se fait remarquer par une œuvre emblématique, Le Déjeuner en fourrure (1936, New York, MoMA), qui, tout en la révélant, l’enferme dans le surréalisme. Sans doute trop jeune pour y être pleinement acceptée comme membre, et en tant que femme, mieux considérée comme muse que comme artiste à part entière, elle choisit la rupture en rentrant en Suisse, et le silence, un long silence d’une vingtaine d’années. Le Vieux Serpent nature (cat. rais. n o T 144 C) date son retour sur la scène artistique, marqué par une recherche originale et personnelle. C’est un objet polysémique où l’on retrouve son interrogation sur la dialectique nature / culture, qui parcourt toute son œuvre. Un grand serpent en bois et anthracite, terminé par une tête blanche aux yeux verts, est lové dans un sac de charbon. Traditionnellement associés aux déesses-mères, symboles du foyer, ou aux Gorgones fabuleuses de l’Antiquité, les serpents, vénéneuses figures symboliques du diable, ont toujours un rôle positif dans l’œuvre de Meret Oppenheim : les hommes devraient rendre grâce au serpent qui, en ayant encouragé Ève à croquer la pomme de l’arbre de la connaissance, a fait des habitants du Paradis des êtres civilisés. Le sac, objet de culture industrielle, contraint la nature même du serpent qui est de s’enrouler et de se dérouler sur lui-même. La peau du reptile est figée dans la masse dure et hostile du charbon, voué à brûler, comme une figure sacrificielle. La sculpture témoigne de la prégnance de la symbolique jungienne et de l’onirisme sur la création de Oppenheim.
Nathalie Ernoult
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Neue Sachlichkeit and German Realism of the Twenties : Londres, Hayward Gallery, 11 novembre 1978-14 janvier 1979 (cat. n° II/50 cit. p. 78 et reprod. p. 21) . N° isbn 978-0728701830
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Museum des Geldes, Uber die seltsame Natur des Geldes in Kunst, Wissenschaft und Leben : Düsseldorf, Städtische Kunsthalle, 1978 (cat. n° II/50 cit. p. 78 et reprod. p. 21)
Meret Oppenheim : Berne, Kunsthalle, 8 septembre-14 octobre 1984 (cat. n° 151)
Curiger (Bice) (sous la dir. de).- Meret Oppenheim. Defiance in the Face of Freedom.- Zurich / Francfort / New York, Parckett Publishers Inc., 1989 (cat. n° T 44c cit. et reprod. p. 83 et 203)
Meret Oppenheim beyond the Teacup : New York : Independent Curators Incorporated, 1996 (publié à l''occasion de l''exposition itinérante éponyme à New York, The Salomon R. Guggenheim Museum, 28 juin-9 octobre 1996 // Chicago, Museum of Contemporary Art, 2 novembre 1996-2 janvier 1997// Miami Beach, Bass Museum of Art, 6 février-6 avril 1997 // Omaha, Joslyn Art Museum, 10 mai-6 juillet 1997) (reprod. coul. p. 68 (oeuvre exposée seulement à New York et Chicago)) . N° isbn 0-916365-45-X
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Meret Oppenheim : Stockhom, Moderna Museet, 4 septembre-31 octobre 2004 (reprod. p. 13) . N° isbn 91-7100-714-8
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Meret Oppenheim - Retrospektive "mit ganz enorm wenig viel" : Bern, Kunstmuseum, 2006 // Oslo, Norvège, Henie Onstad Art Centre, 2007 // Ravensburg, Städtische Galerie, 2007-2008 .- Ostfildern, Hatje Cantz Verlag, 2006 (cit. p. 354 et reprod. coul. p. 215)
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 490) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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MORINEAU (Camille). - Artistes femmes : de 1905 à nos jours. - Paris : Centre Pompidou, 2010 (avec la collaboration de Giulia Amonie) (reprod. coul. p. 40) . N° isbn 978-2-84426-478-7
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Meret Oppenheim. Retrospective : Ostfildern, Hatje Cantz, 2013 (repr. coul. p. 115) . N° isbn 978-3-7757-3511-7
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Meret Oppenheim. Rétrospective : Villeneuve d''Ascq, Lille Métropole musée d''art moderne, d''art contemporain et d''art brut, 15 février - 1er juin 2014 (sous la dir. de Heike Eipeldauer, Ingried Brugger, Gereon Sievernich).- Ostfildern : Hatje Cantz, cop. 2014 (cit. p. 124, 247, 306 et reprod. coul p. 115) . N° isbn 978-2-86961-153-5
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Meret Oppenheim. Work in Dialogue from Max Ernst to Mona Hatoum : Lugano, Museo d''arte della Swizzera italiana, 12 février-28 mai 2017.- Lugano / Genève : Museo d''arte della Swizzera italiana / Editions d''Art Albert Skira, 2017 (cat. n° 62 reprod. coul. p. 136) . N° isbn 978-88-572-3539-4
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Rebecca Horn. Théatre des métamorphoses : Metz, Centre Pompidou-Metz, 8 juin 2019-13 janvier 2020 .- Metz : Editions du Centre Pompidou-Metz, 2019 (cat. n° 26 reprod. coul. p. 124) . N° isbn 978-2-35983-056-9
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