Sacco e bianco (Sac et blanc)
1953
Sacco e bianco
(Sac et blanc)
1953
« Mes œuvres ne sont pas des peintures mais des découpes de la réalité. » (Burri)
Alberto Burri se tourne vers la peinture alors qu'il est prisonnier de guerre. Son séjour à Paris en 1948 est marqué par la découverte de I ‘œuvre de Jean Dubuffet et de l'art informel. L'année suivante, il commence la série des Sacchi [Sacs] en utilisant des sacs de céréales distribués par les Américains dans le cadre du plan Marshall. Burri fixe ici sur un fond noir des morceaux de jute et un fragment de toile à peindre. À ce ravaudage de tissus porteurs des stigmates du temps, l'artiste arrime une forme peinte, blanche et flottante.
Ámbito | Peinture |
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Técnica | Huile, enduit, toiles diverses, toile à sac fixées sur toile, ficelles |
Medidas | 149 x 249,5 cm |
Adquisición | Achat de l'Etat, 1973 |
Inventario | AM 1976-936 |
Información detallada
Artista |
Alberto Burri
(1915, Italie - 1995, France) |
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Título principal | Sacco e bianco (Sac et blanc) |
Fecha de creación | 1953 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile, enduit, toiles diverses, toile à sac fixées sur toile, ficelles |
Medidas | 149 x 249,5 cm |
Inscripciones | T.S.D.R. : [sur la toile] Sacco e/ bianco/ Burri 53 |
Adquisición | Achat de l'Etat, 1973 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 1976-936 |
Análisis
L’entrée de Burri dans la création artistique se produit brutalement, quand, incarcéré en 1944 dans le camp de Hereford, au Texas, il décide d’abandonner la médecine pour l’art. Il se met aussitôt à peindre, d’abord des œuvres figuratives, puis des compositions abstraites, entre géométrie et biomorphisme. À Paris en 1948, il découvre les travaux de Dubuffet et de Wols. Ce séjour est décisif. Désormais, il s’adonne à une peinture caractérisée par des effets de matière. Ce sont d’abord, entre 1949 et 1954, les séries des « Bianchi », des « Catrami » [goudrons], des « Gobbi » [bosses] et des « Muffe » [moisissures], œuvres sur toile réalisées à l’aide de matériaux mixtes (goudron, pierre ponce, sable, émail), avec épaisseurs et coulures. Elles sont proches des réalisations de Dubuffet et de Wols qui, par leur densité, leurs matériaux, leur texture imitent l’apparence de vieux murs. Un pas radical est franchi avec l’apparition des « Sacchi », en 1952. Seule la toile de jute est tendue sur la toile, comme dans Sacco e Bianco . Il ne s’agit donc plus d’effets de matière, mais bien de l’exposition nue d’un matériau brut. L’œuvre (cat. rais. n° 245 bis), révélée à Krefeld, à l’exposition « Alberto Burri » en 1959 (Museum Haus Lange, cat. n° 1) se prête à différentes interprétations. Burri récupère en effet la toile des sacs contenant les grains envoyés par le plan Marshall en Italie. La composition, d’apparence misérable, emprunte ainsi directement à la réalité politique et sociale. Pourtant, l’œuvre est le résultat d’une composition recherchée : derrière la toile de jute, la toile du fond est peinte en noir et ménage un carré blanc, assurant l’équilibre de l’ensemble. La toile à sac permet donc aussi de résoudre l’antinomie du dessin et de la couleur : elle est en effet forme (carrés simplement assemblés), couleur (la couleur brute du sac) et texture. Mais Burri, en redoublant la toile du tableau par une toile autre, ouvre surtout le chemin à une peinture qui n’est plus peinture mais matière brute, et qui expose au regard le double grossier de ce qui n’était jusque-là que fond et support.
Anne Malherbe
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
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Alberto Burri : Rotterdam, Museum Boymans-van Beunongen, 2 juin au 23 juillet 1967 (cat. n° 21 cit. p. 37 et reprod. p. 21( fig. 5))
Alberto Burri : Paris, Musée national d''art moderne, 26 mai-10 juillet 1972. - Paris : éd. des Musées nationaux, 1972 (cat. n° 17 cit. n.p. (appartient à l''artiste) et reprod. coul. ill. 4)
TRICHON-MILSANI (Eurydice), MAKARIUS (Michel) et MARCHESCHI (Jean-Paul). - Au Musée national d''art moderne. - Paris : Fernand Hazan, 1983 (cit. p. 85-86 et reprod. coul. p. 86)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 110-111 et et reprod. coul. p. 111) . N° isbn 2-85850-292-7
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La Peinture après l''abstraction, 1955-1975 : Paris, Musée d''Art moderne de la Ville de Paris, 20 mai-19 septembre 1999.- Paris : Paris musées, 1999 (fig. 5 cit. p. 36-37 et reprod. p. 37 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 2-87900-460-8
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Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 112) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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Alberto Burri : The Trauma of Painting : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 9 octobre 2015-6 janvier 2016 (sous la dir. d''Emily Braun, Megan Fontanella et Carol Stringari) (cat. n° 27 cit. p. 61, 117, 126 et reprod. coul. p. 170-171) . N° isbn 978-0-89207-523-2
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Dawn of a nation. From Guttuso to Fontana and Schifano : Florence, Palazzo Strozzi, 16 mars-22 juillet 2018. - Florence : Palazzo Strozzi, 2018 (cat. n° 2.1 cit. p. 52 et reprod. coul. p. 158-159)