Cabinet
1948 - 1949
Cabinet
1948 - 1949
En 1949, Ettore Sottsass reçoit une commande pour l’aménagement intérieur de la Villa Grassoti, près de Turin. Il conçoit cet ensemble d’un bleu turquoise léger, dont la composition s'inscrit dans l’esprit du néoplasticisme. Piet Mondrian et Theo Van Doesburg en avaient jeté les bases dès 1917: une abstraction épurée, fondée sur des couleurs primaires et des figures géométriques. Cette création, inédite pour cette époque de l’après-guerre, témoigne de l’ingéniosité spatiale des combinaisons inventées par Sottsass. Elle révèle un sens de la couleur très novateur, qui joue sur des tonalités et des contrastes inhabituels. En 1949, l’emploi du laiton doré avec un turquoise « pastellisé » dépasse les audaces des années 1960. Cet ensemble, unique dans sa création, rend compte de la spécificité et de la précocité de son talent.
Ámbito | Objet/Design | Cabinet |
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Técnica | Bois laqué, laiton |
Medidas | 250 x 200 x 50 cm |
Adquisición | Don de la Société des Amis du Musée national d'art moderne, 2012 |
Inventario | AM 2010-1-65 |
Información detallada
Artista |
Ettore Sottsass
(1917, Autriche - 2007, Italie) |
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Título principal | Cabinet |
Fecha de creación | 1948 - 1949 |
Ámbito | Objet/Design | Cabinet |
Descripción | Etagère de rangement avec casiers et tiroirs encastrés |
Técnica | Bois laqué, laiton |
Medidas | 250 x 200 x 50 cm |
Adquisición | Don de la Société des Amis du Musée national d'art moderne, 2012 |
Sector de colección | Design |
Inventario | AM 2010-1-65 |