Le Couple ou la Sainte Famille
1909
Le Couple ou la Sainte Famille
1909
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Huile sur toile de lin |
Medidas | 91 x 103 cm |
Adquisición | Dation, 1988 |
Inventario | AM 1988-53 |
Información detallada
Artista |
Marc Chagall
(1887, Empire Russe - 1985, France) | |
---|---|---|
Título principal | Le Couple ou la Sainte Famille | |
Fecha de creación | 1909 | |
Ámbito | Peinture | |
Técnica | Huile sur toile de lin | |
Medidas | 91 x 103 cm | |
Inscripciones | S.D.B.DR. : ChAgAll / 1909 | |
Adquisición | Dation, 1988 | |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne | |
Inventario | AM 1988-53 | |
En el depósito | Musée national Marc Chagall (Nice) depuis le 23-06-2003 |
Análisis
Cette toile (cat. rais. n o A.11) fait partie, comme le note Franz Meyer, d’un ensemble isolé et unique, celui des « Couples » peints à Vitebsk en 1909, comprenant le Couple à table (France, coll. part.) et un autre Couple (aujourd’hui disparu). Elle doit être rapprochée des deux grandes toiles exécutées avant le départ de Chagall pour Paris : La Circoncision de 1909 (cat. rais. n o A.8) et La Sainte Famille de 1910 (cat. rais. n o A.9). Même parti formel en effet : les figures empreintes d’une gaucherie toute « naïve » envahissent ici comme là l’espace pictural, où seules les lignes mènent le jeu. Même pouvoir allégorique de l’image : derrière l’accent de familiarité intimiste de la scène et un naturalisme presque caricatural, se dégagent la force d’universalité du message et l’énigme d’une interrogation toute spirituelle (d’où le second titre de cette œuvre). L’influence de Gauguin, connu alors grâce à l’exposition de « La Toison d’or » à Moscou en 1908, y semble déterminante : on a déjà souligné la provenance des positions accroupies, qui sont celles de Te Reroia (Londres, Courtauld Institute). S’ajoute très certainement, pour le Couple , l’écho des deux toiles de la période « bretonne » de Gauguin : Au café , 1899 (Moscou, Musée Pouchkine), entrée dans la collection Morozov, et le Christ jaune (Buffalo, Albright-Knox Art Gallery). Chagall en a visiblement retenu la leçon de synthétisme primitiviste, l’exemple des formes monumentales sommairement découpées par de larges cernes, et le principe d’un espace unifié. Mais ses choix personnels renforcent encore la force d’interrogation qui se dégage de cette scène familiale, le mystère quasi religieux qu’est pour lui la maternité : les lignes montantes de la perspective du parquet, comme les courbes du berceau et de la mère accroupie au sol, semblent obéir au rythme régulier commandé par les balanciers de l’horloge. L’espace pictural au cadrage étrangement aléatoire (l’homme de profil à droite) semble ainsi tout entier balayé par cette douce cadence. Seuls l’enfant et les trois pommes paraissent échapper à l’instabilité générale. Le parti adopté par Chagall de leur réserver les seules notes colorées (roses pour l’enfant, vertes pour les pommes) de la toile, par ailleurs entièrement monochrome, dénonce encore sa volonté de mettre en lumière les seuls éléments essentiels à ses yeux : les forces de vie. Dans cette œuvre surprenante, la nécessité du message allégorique dicte ainsi à Chagall une certaine liberté vis-à-vis du répertoire russe et des leçons formelles occidentales.
PERSON - Agnès de La Beaumelle
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
L''Opera di Marc Chagall. Dipinti-guazzi-acquarelli-disegni sculture-ceramiche-incisioni : Turin, Palazzo Madama, avril-juin 1953 (cat. n° 11 cit. p. 34 (titré "La Sacra Famiglia", daté "1910", sans mention de collection))
MEYER (Franz).- Marc Chagall.- Paris : Flammarion, 1964 (cit. p. 72 et reprod. p. 77)
SCHMALENBACH (Werner), SORLIER (Charles). - Marc Chagall. - Paris : Ed. Draeger, 1979 (reprod. coul. p. 27 (collection particulière))
KAMENSKI (Alexandre).- Chagall : période russe et soviétique 1907-1922.- Paris : éd. du Regard, 1988 (reprod. p. 43)
Marc Chagall : 147 oeuvres de la dation : Nice, Musée national Message Biblique Marc Chagall, 2 juillet-3 octobre 1988 (cat. n° 3 cit. p. 6 (daté "1908-1909"))
Chagall : La dation - arven efter Marc Chagall : Humlebaek, Louisiana Museum of Modern Art, 24 mars-5 juin 1990 (cat. n° 3 reprod. coul. p. 13 (daté "1908-09"))
Marc Chagall. Die russischen Jahre. 1906-1922 : Francfort-sur-le-Main, Schirn Kunsthalle Frankfurt, 16 juin-8 septembre 1991 (cat. n° 10 cit. p. 388)
MEYER (Franz).- Marc Chagall - Paris : Flammarion, 1995 (cat. n° A11 cit. p. 42, 340 (titré "Le Couple") et reprod. n.p.) . N° isbn 2-08-011765-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Marc Chagall : les années russes 1907-1922 : Paris, Musée d''art moderne de la Ville de Paris, 12 avril-17 septembre 1995 (cat. n° 13 cit. p. 12, 34, 41, 56, 127, 263 et reprod. coul. p. 37)
Verehrt und Verfemt - Chagall und Deutchland : Francfort, Jüdischen Museums Frankfurt am Main, 1er février-18 avril 2004 // Berlin, Stiftung Brandenburger Tor, 1er mai-1er août 2004. - Munich, Prestel Verlag, 2004 (cat. n° 4 cit. (anciennement coll. Alfred Hess, Erfurt)) . N° isbn 3-7913-6015-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Marc Chagall- "Bonjour, la patrie !" : Moscou, Tretyakov Gallery, 2005 (cat. n° 6 cit. p. 77 et reprod. coul. ill. 6) . N° isbn 5-93221-072-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 128) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chagall delle meraviglie : Rome, Complesso del Vittoriano, 8 mars-1 juillet 2007.- Rome : Skira, 2007 (cit. et reprod. coul. p. 34)
Marc Chagall - prica nad pricama : Zagreb, Galerija Klovicevi dvori, 2007-2008.- Zagreb, éd.Hrvatska, 2007 (cat. en croate) (cit. p. 21 et reprod. coul. p. 20 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-953-272-009-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Modigliani et l''Ecole de Paris : en collaboration avec le Centre Pompidou et les collections suisses : Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 21 juin-24 novembre 2013 (sous la dir. de Catherine Grenier) (cat. n° 44 cit. p. 100 et reprod coul. p. 101) . N° isbn 978-2-88443-146-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Amedeo Modigliani et ses amis, Paris 1906-1920 : Pise, Palazzo Blu, 3 octobre 2014-15 février 2015. - Genève/Milan : éd. Skira, 2014 (sous la dir. de Jean-Michel Bouhours) (cat. n° 81 cit. p. 216 et reprod. coul. p. 217)
Modigliani e la bohème di Parigi : Turin, Galleria Civica d''Arte Moderna e Contemporanea, 14 mars-19 juillet 2015. - Milan : Skira, 2015 (sous la dir. de Jean-Michel Bouhours) (cat. n° 84 cit. p. 228 et reprod. coul. p. 229)