Aquarelle et encre de Chine
[1945]
Aquarelle et encre de Chine
[1945]
Ámbito | Dessin |
---|---|
Técnica | Encre et aquarelle sur papier |
Medidas | 65 x 50 cm |
Adquisición | Donation de M. Daniel Cordier, 1976 |
Inventario | AM 1976-1174 |
Información detallada
Artista |
Henri Michaux
(1899, Belgique - 1984, France) |
---|---|
Título principal | Aquarelle et encre de Chine |
Título atribuido | Trois figures sur fond brun vert |
Fecha de creación | [1945] |
Ámbito | Dessin |
Técnica | Encre et aquarelle sur papier |
Medidas | 65 x 50 cm |
Inscripciones | Monogrammé en bas à droite : HM. Non daté |
Adquisición | Donation de M. Daniel Cordier, 1976 |
Sector de colección | Cabinet d'art graphique |
Inventario | AM 1976-1174 |
Análisis
Durant les années 1940, le désastre est, pour Michaux, absolu : la tragédie de la guerre répond à la souffrance intérieure, que viendront accentuer encore la maladie puis la mort de sa femme, à la suite d’atroces brûlures, en 1948. En marge de l’écriture, le dessin est pratiqué avec frénésie, dans une identique tentative d’« exorcisme » : paysages de néant à l’aquarelle (« Eau de l’aquarelle, aussi immense qu’un lac, eau, démon-omnivore, rafleur d’îlots, faiseur de mirages, briseur de digues, débordeur de mondes… », Peintures et dessins , 1946) ; frottages de figures improbables à la mine de plomb ; créatures diaphanes à la plume et à l’encre, ténues comme un fil, une nervure – qui forment le peuple à la fois tremblant et angoissé, léger et ailé, des Meidosems.
Dans le même temps surviennent les Têtes : giclées ou traînées d’aquarelle sombre, blessures d’encre. Ces visages d’horreur apparaissent un soir où, de retour de l’hôpital, incapable de supporter la vue d’une image, Michaux laisse affluer sur la feuille sa révolte : « À la plume, rageusement raturant, je balafre les surfaces pour faire ravage dessus, comme ravage toute la journée est passé en moi, faisant de mon être une plaie. Que de ce papier aussi vienne une plaie ! » ( Émergences-Résurgences , 1972). En 1946, dans Peintures et dessins , il s’interroge sur ces monstres, ces fantômes résurgents qui peuplent son monde intérieur depuis l’enfance : « Derrière le visage aux traits immobiles, déserté, devenu simple masque, un autre visage supérieurement mobile bouillonne, se contracte, mijote dans un insupportable paroxysme. Derrière les traits figés, cherchant désespérément une issue, les expressions comme une bande de chiens hurleurs… Du pinceau et tant bien que mal, en taches noires, voilà qu’ils s’écoulent : ils se libèrent. […] Faces de pendus, de criminels parfois […] Visages des personnalités sacrifiées, des “moi” que la vie, la volonté, l’ambition, le goût de la rectitude et de la cohérence étouffa, tua. » Exposées en avril 1948 à la galerie René Drouin, ces visions d’un autre monde consacrent Michaux comme artiste, peintre de l’affolement et du désespoir.
Anne Lemonnier
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Bibliografía
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Daniel Cordier. Le regard d''un amateur : Donations Daniel Cordier dans les collections du Centre Pompidou Musée national d''art moderne. - Paris/Toulouse : éd. Centre Pompidou/Les Abattoirs, 2005 (nouvelle édition revue et corrigée du catalogue publié par le Centre Pompidou pour l''exposition "Donations Daniel Cordier. Le regard d''un amateur" au Centre Pompidou en 1989-1990, à l''occasion de l''exposition "Merci Daniel Cordier", Toulouse, Les Abattoirs, 28 juin 2005-28 août 2005) (reprod. coul. p. 251) . N° isbn 2-84426-263-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2008 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cit. et reprod. coul. p. 245) . N° isbn 978-2-84426-371-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky