Kalas pa MAD (Régal de MAD)
1957 - 1959
Kalas pa MAD
(Régal de MAD)
1957 - 1959
Ámbito | Dessin |
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Técnica | Encre de Chine sur papier |
Medidas | 100 x 125,5 cm |
Adquisición | Donation de M. Daniel Cordier, 1989 |
Inventario | AM 1989-316 |
Información detallada
Artista |
Öyvind Fahlström
(1928, Brésil - 1976, Suède) | |
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Título principal | Kalas pa MAD (Régal de MAD) | |
Fecha de creación | 1957 - 1959 | |
Ámbito | Dessin | |
Técnica | Encre de Chine sur papier | |
Medidas | 100 x 125,5 cm | |
Inscripciones | Signé, daté, annoté au revers en haut à droite à l'encre noire : Oyvind Fahlström / 1957-1959/23 / régal sur/ Mad / 124 x 100. | |
Adquisición | Donation de M. Daniel Cordier, 1989 | |
Sector de colección | Cabinet d'art graphique | |
Inventario | AM 1989-316 | |
En el depósito | les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse (Toulouse) depuis le 01-09-1999 |
Análisis
« Je regrette, écrivait Fahlström, mon incapacité à élucider ce que sont la vie, le monde, dans ce capharnaüm de la propagande, des communications, de la langue et de l’époque. » « Découvrir ce qui se passe » aujourd’hui : l’artiste y consacrera toute son œuvre, déployant la même énergie pour la rédaction de textes (nouvelles, poésies, théâtre, scénarios de films et écrits critiques), la réalisation de happenings et le développement de son œuvre de plasticien. Ses peintures des années 1950, de résonance surréaliste, s’offrent comme des « œuvres polyphoniques » : y apparaissent des signes non figuratifs que Fahlström charge d’éléments organiques pour parvenir à une peinture « signifigurative ». Parallèlement, son travail sur le langage, son goût pour les jeux de mots, le conduisent à rédiger, en 1953, un « Manifeste pour une poésie concrète ».
Fervent amateur de bande dessinée comme de musique contemporaine, il s’inspire, pour Régal de MAD (1957-1959), de la revue de cinéma fantastique et de science-fiction MAD Movies : les formes dessinées à l’encre, peu lisibles, reprises pourtant de bandes dessinées, « s’interpénètrent ou se collisionnent comme dans un happening, pour la composition ». En 1960-1961, il réalise une seconde grande Variation, qu’il dédie à John Cage : Dr Livingstone I Presume (MNAM), composée de fragments de dessins réalisés par Bill Elder pour MAD Movies.
Le début des années 1960 marque une étape fondamentale : Fahlström quitte l’Europe pour s’établir à New York (où il partage l’atelier de Rauschenberg) et réalise ses premières peintures « variables », dont Le Planétarium, 1963 (MNAM). Empruntant son titre au roman de Nathalie Sarraute (1959), l’œuvre s’inspire également de sa structure (refus d’un déroulement linéaire), de son contenu (accumulation d’objets), et enfin de certains motifs repris au texte. Dans l’un et l’autre cas, « les éléments flottent dans le même désordre apparemment confus que celui de corps célestes dans un planétarium ». L’assemblage d’images de Material for The Planetarium constitue en quelque sorte la « palette » de l’œuvre définitive : des éléments de costumes – découpés pour être manipulés, à la manière des habits destinés à vêtir des poupées en carton – sont décalqués sur des magazines policiers ou d’horreur, puis peints et enfin collés sur des pièces magnétiques ; le spectateur peut les disposer à son gré sur le grand panneau de droite, en tenant compte qu’à chacun des quatre-vingt quatorze éléments correspond un ou plusieurs mots – issus du roman de Sarraute – situés sur le petit panneau de gauche. La règle du jeu stipule que les pronoms correspondent aux vêtements destinés au tronc, les verbes aux pantalons et aux jupes, les adverbes aux coiffures, les prépositions à tout ce qui se fixe sur le visage et le cou. Ainsi la partie gauche détermine la partie droite, et vice-versa. L’œuvre offre alors une variété de possibilités quasi infinie.
Par la suite, le travail de Fahlström, qui va au-delà du ludique, prend un aspect plus caustique, dans le souci de « manipuler le monde », et traduit ses préoccupations d’ordre social et politique (The Cold War, 1963-1965 ; Green Power, 1969 ; U.S. Monopoly, 1971 ; At Five in The Afternoon (Chile 2 : The Coup), 1974, œuvres de la collection).
Nadine Pouillon
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Bibliografía
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Öyvind Fahlström : otro espacio para la pintura : Barcelone, Museu d''art contemporani, 18 octobre 2000 - 8 janvier 2001 // Lucca (Italie), Centro Studi sull''arte Fondazione Ragghianti - Complesso monumentale di San Micheletto, fevrier-mai 2001 // North Adams (etats-Unis), Massachusetts Museum of Contemporary Art, juin-octobre 2001 // Newcastle (Grande-Bretagne), BALTIC. Center for Contemporary Art, février 2002.- Barcelone, Actar, 2000 (cit. p. 361, reprod. p. 65) . N° isbn 84-95273-56-X
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Daniel Cordier. Le regard d''un amateur : Donations Daniel Cordier dans les collections du Centre Pompidou Musée national d''art moderne. - Paris/Toulouse : éd. Centre Pompidou/Les Abattoirs, 2005 (nouvelle édition revue et corrigée du catalogue publié par le Centre Pompidou pour l''exposition "Donations Daniel Cordier. Le regard d''un amateur" au Centre Pompidou en 1989-1990, à l''occasion de l''exposition "Merci Daniel Cordier", Toulouse, Les Abattoirs, 28 juin 2005-28 août 2005) (cit. p. 147 et reprod. coul. p. 144) . N° isbn 2-84426-263-5
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Collection Art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2008 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cit. et reprod. coul. p. 346-347) . N° isbn 978-2-84426-371-1
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Party for Öyvind : Group exhibition catalogue, Öyvind Fahlström & his artist friends : Stockholm, Sven Harris Art Museum, 09 septembre 2021-23 janvier 2022 / Basel : Museum Tinguely, 16 février-1er mai 2022 / Hamburg : Kunstverein, 02 juillet-02 octobre 2022. - Stocholm : Schultz Förlag AB, 2021 (cit. et reprod. coul. p. 65) . N° isbn 978-9187-370-45-8
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