Composition Lise
1954
Composition Lise
1954
« Mes démarches vers la forme ouverte m'ont finalement amené à un système d'angles. Cela prit du temps mais, depuis 1954, toutes mes œuvres relèvent de ce système.» (Baertling)Marqué par sa rencontre avec Auguste Herbin, le Suédois Olle Baertling se tourne en 1950 vers l'abstraction géométrique. Dans Composition Lise qui appartient à une série, trois aplats cernés de noir conduisent à un «dynamisme des forces mises en jeu ». Les pointes des triangles rouges et blancs coïncident avec les angles de ce format étroit, provoquant un basculement général des formes et des lignes qui semblent se poursuivre au-delà du tableau.
Ámbito | Peinture |
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Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 92 x 60,2 x 5 cm |
Adquisición | Don de l'artiste à l'Etat, 1954 |
Inventario | AM 3301 P |
Información detallada
Artista |
Olle Baertling
(1911, Suède - 1981, Suède) |
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Título principal | Composition Lise |
Otro título | Lise ; Composition |
Fecha de creación | 1954 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 92 x 60,2 x 5 cm |
Inscripciones | S.D.T.R. : Bærtling / 1954 / Stockholm [sur la toile] / Composition Lise [sur le châssis] |
Adquisición | Don de l'artiste à l'Etat, 1954 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 3301 P |
Análisis
Influencé par l’avant-garde française, Olle Bærtling est d’abord un peintre figuratif proche de Matisse. Il vient à Paris en 1948 et commence à travailler avec André Lhote puis dans l’atelier de Fernand Léger. Après avoir rencontré Auguste Herbin, au début des années 1950, il se tourne résolument vers l’abstraction géométrique et rejoint la galerie Denise René. Il laisse de côté tout élément naturaliste et travaille simultanément la peinture et la sculpture, considérant l’une et l’autre comme une seule et même expression.
Précurseur de la forme ouverte, aussi bien en sculpture qu’en peinture, Bærtling consacre plus de quinze années à expérimenter les formes triangulaires. Il exclut de ses compositions toutes intersections et formes closes, et peint des triangles dont les angles se situent hors du tableau, obligeant le regard à suivre le prolongement des lignes jusqu’à leur point d’intersection virtuel. Saturant les surfaces colorées, il exacerbe les contrastes en scindant les plans par des lignes noires : « La ligne noire ne se laisse jamais traverser ; au contraire, les forces des champs colorés rebondissent en s’y heurtant, et la conscience du spectateur est envahie par un flot continu d’images accidentelles lumineuses qui jaillissent de la ligne qui les surplombe » (Teddy Brunius, op. cit., p. 108). À la fin des années 1960, Bærtling cherche à dématérialiser la sculpture en réduisant sa structure technique à un seul plan, donnant ainsi libre jeu au mouvement abstrait (Yayao, 1971, AM 1977-200).
Composition Lise est fondée sur une gamme chromatique réduite à trois couleurs, noir, rouge, blanc, et deux aplats triangulaires aux pointes acérées. Parfaitement lisse, les couleurs sont appliquées par couches d’un seul tenant. Cette disposition formelle, apparemment très simple, exerce une forte pression sur la ligne que constitue le bord du tableau et crée une dynamique exceptionnelle, accentuée par le jeu de contraste entre la surface noire et les aplats triangulaires rouge et blanc.
Nathalie Ernoult
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Del mismo artista
Bibliografía
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ANONYME. - "Franska staten köper Baertling", in Svenska Dagbladet [Le Quotidien suédois], Stockholm : [s.n.], samedi 6 mars 1954 (cit. et reprod. n.p. (titré "Dynamique spatial"))
Mortensen-Baertling : Lund, Skånska Konstmuseum, Lunds Universitetet, septembre-octobre 1955 (cit. et reprod. coul. n.p. (titré "Composition" ; oeuvre non exposée))
Réalités Nouvelles 1946-1956 (anthologie de Henry Lhotellier) : Calais, Musée des Beaux-arts et de la dentelle, 9 février-8 avril 1980 (cat. n° 18 reprod. p. 27 (titré "Composition "Lise""))
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 40 (titré "Composition Lise")) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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