Composition Lise
1954
Composition Lise
1954
"My steps towards the open form eventually led me to a system of angles.
lt took time but, since 1954, all of my works have been based on this system." (Baertling)
lnfluenced by his meeting with Auguste Herbin, Swedish artist Olle Baertling turned to geometric abstraction in 1950. ln Composition Lise , which belongs to a series, three sections of solid colour with black contours lead to a "dynamism of the forces at play". The points of the red and white triangles coincide with the corners of the narrow format of the painting, provoking an overall slant of the shapes and lines which seem to continue beyond the picture.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 92 x 60,2 x 5 cm |
Acquisition | Don de l'artiste à l'Etat, 1954 |
Inventory no. | AM 3301 P |
Detailed description
Artist |
Olle Baertling
(1911, Suède - 1981, Suède) |
---|---|
Main title | Composition Lise |
Other title | Lise ; Composition |
Creation date | 1954 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 92 x 60,2 x 5 cm |
Inscriptions | S.D.T.R. : Bærtling / 1954 / Stockholm [sur la toile] / Composition Lise [sur le châssis] |
Acquisition | Don de l'artiste à l'Etat, 1954 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 3301 P |
Analysis
Influencé par l’avant-garde française, Olle Bærtling est d’abord un peintre figuratif proche de Matisse. Il vient à Paris en 1948 et commence à travailler avec André Lhote puis dans l’atelier de Fernand Léger. Après avoir rencontré Auguste Herbin, au début des années 1950, il se tourne résolument vers l’abstraction géométrique et rejoint la galerie Denise René. Il laisse de côté tout élément naturaliste et travaille simultanément la peinture et la sculpture, considérant l’une et l’autre comme une seule et même expression.
Précurseur de la forme ouverte, aussi bien en sculpture qu’en peinture, Bærtling consacre plus de quinze années à expérimenter les formes triangulaires. Il exclut de ses compositions toutes intersections et formes closes, et peint des triangles dont les angles se situent hors du tableau, obligeant le regard à suivre le prolongement des lignes jusqu’à leur point d’intersection virtuel. Saturant les surfaces colorées, il exacerbe les contrastes en scindant les plans par des lignes noires : « La ligne noire ne se laisse jamais traverser ; au contraire, les forces des champs colorés rebondissent en s’y heurtant, et la conscience du spectateur est envahie par un flot continu d’images accidentelles lumineuses qui jaillissent de la ligne qui les surplombe » (Teddy Brunius, op. cit., p. 108). À la fin des années 1960, Bærtling cherche à dématérialiser la sculpture en réduisant sa structure technique à un seul plan, donnant ainsi libre jeu au mouvement abstrait (Yayao, 1971, AM 1977-200).
Composition Lise est fondée sur une gamme chromatique réduite à trois couleurs, noir, rouge, blanc, et deux aplats triangulaires aux pointes acérées. Parfaitement lisse, les couleurs sont appliquées par couches d’un seul tenant. Cette disposition formelle, apparemment très simple, exerce une forte pression sur la ligne que constitue le bord du tableau et crée une dynamique exceptionnelle, accentuée par le jeu de contraste entre la surface noire et les aplats triangulaires rouge et blanc.
Nathalie Ernoult
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
By the same artist
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
ANONYME. - "Franska staten köper Baertling", in Svenska Dagbladet [Le Quotidien suédois], Stockholm : [s.n.], samedi 6 mars 1954 (cit. et reprod. n.p. (titré "Dynamique spatial"))
Mortensen-Baertling : Lund, Skånska Konstmuseum, Lunds Universitetet, septembre-octobre 1955 (cit. et reprod. coul. n.p. (titré "Composition" ; oeuvre non exposée))
Réalités Nouvelles 1946-1956 (anthologie de Henry Lhotellier) : Calais, Musée des Beaux-arts et de la dentelle, 9 février-8 avril 1980 (cat. n° 18 reprod. p. 27 (titré "Composition "Lise""))
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 40 (titré "Composition Lise")) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky