Skip to main content

Formations pour les collectivités territoriales

Institution de référence en matière de médiation culturelle, le Centre Pompidou accompagne les collectivités territoriales auxquelles il transmet son savoir-faire. 

Les formations professionnelles sont élaborées en fonction des contextes spécifiques des bénéficiaires.

Elles visent à renforcer les compétences de tous les professionnels, tant au niveau des décideur·ses que de leurs équipes, pour servir le déploiement de la politique culturelle de chaque collectivité. 

Notre offre de formation

Pour qui ?

Ces formations sont conçues pour les personnels des villes, des départements et des régions en contact direct ou indirect avec les publics ; les professionnel·les de la culture, de l’éducation et de l’action socio-culturelle. Elles accompagnent les acteur·rices clés dans le déploiement des politiques culturelles portées par leurs collectivités.

Ces temps privilégiés permettent également de fédérer et de motiver les équipes, de les rassembler autour d’enjeux communs, ainsi que d’approfondir une dynamique intersectorielle dans les collectivités. 

 

Qui sont les formateur·rices ?

L’approche pédagogique articule dimension scientifique, artistique et pratique, selon la vocation pluridisciplinaire du Centre Pompidou. Elle peut mobiliser tout ou partie du personnel de l’institution selon qu’il s’agit de mener une réflexion sur un équipement culturel, définir une stratégie de développement des publics, ou bien élaborer une offre de médiation. 

S’appuyant sur le vaste réseau d’acteur·rices que fédère le Centre Pompidou, elle peut faire intervenir également artistes et créateur·rices, chercheur·ses, commissaires. 

 

Où se déroulent les formations ?

Jusqu’ici les formations se déroulaient dans une salle spécifiquement conçue pour cet usage, précisément nommée 3-8, et installée au cœur du Musée national d’art moderne. 

Pendant la période de rénovation du Centre Pompidou, elles se déploient dans les lieux partenaires du programme Constellation 2025-2030, et ce, avec une même attention portée au design d’espace et à la relation sensible avec les œuvres. 
Nos formations peuvent également avoir lieu au sein d’espaces mis à disposition par les collectivités territoriales.

Qualiopi, Datadocké - logos

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : actions de formation.

L’entité de formation du Centre Pompidou est un organisme de formation enregistré sous le numéro 11755582475 auprès du Préfet de la région d’Île-de-France.


Nos thématiques de formation

Le programme de formation s’organise autour de l’expertise du Centre Pompidou en matière de médiation culturelle et d’action territoriale et des valeurs de la Direction des publics du Centre : service public et engagement, audace et exigence, hospitalité et dialogue, esprit critique et émancipation. 

 

Fondés sur la participation active et l’expérimentation concrète des bénéficiaires, nos cycles de formation sont conçus sur-mesure et co–construits avec les collectivités territoriales, en fonction de leurs enjeux particuliers.

 Axe 1 : Art et petite enfance 

Institution de référence en matière de relations au jeune public depuis sa création en 1977, le Centre Pompidou a développé ces dernières années un vaste programme d’actions innovantes à l’attention des plus petits et de leurs accompagnant·es. 

Les formations proposées s'attachent à transmettre les fondamentaux du Centre Pompidou en matière de médiation artistique destinée à la petite enfance, et leurs divers composants, artistiques, scientifiques, sociétaux. Par exemple, faire éclore une proposition avec un artiste en expérimentant ses processus de création ; mettre en récit cette expérience auprès des publics ; nourrir ses postures d’animation ; renouveler son rapport sensible aux œuvres ; ou encore faire le lien entre l'expérience artistique et le développement du jeune enfant avec le champ de la recherche… Autant d’ancrages pour consolider l’écosystème des professionnel·les de la petite enfance, de la culture, et de l’animation socio-culturelle des collectivités autour de modalités d’actions communes.

 Axe 2 : Médiation écrite, orale, sonore et numérique 

Au Centre Pompidou, la médiation écrite, orale, sonore et numérique nourrit l’expérience des publics, et les invite à découvrir, à explorer et à s’approprier les ressources correspondant à leurs besoins.

Les formations proposées accompagnent les collectivités dans la conception et la production de récits et de ressources, proprement adaptés à leurs publics. Définir un concept de médiation, élaborer des supports adaptés sur différents formats – numérique, papier, audiovisuel, objet –, mettre en œuvre des parcours de visite sont autant d’axes parcourus. 

 Axe 3 : Développement des publics & action territoriale 

Fort d’une offre culturelle adressée à une grande diversité de visiteur·ses et à un large réseau de partenaires, le Centre Pompidou renouvèle constamment ses outils et ses approches en matière de développement des publics.

Nos formations mettent ce savoir-faire au service du contexte de chaque collectivité, pour élaborer une stratégie de développement des publics et un plan d’action adaptés à leurs objectifs. Le Centre partage ses méthodes et ses outils pour connaître les publics et leurs réseaux ; identifier de nouvelles opportunités, en termes de prospects aussi bien que d’offres ; élaborer des études des publics ou de mesures d’impacts.

L'« expérience visiteur » et la « maîtrise d’usage » peuvent elles aussi faire l’objet d’un accompagnement dans le cadre de la réflexion préliminaire autour d’un équipement culturel. 


Les collectivités nous font confiance

En tant qu’organisme de formation depuis 2017, le Centre Pompidou a proposé plus de 90 jours de formations au profit de différentes collectivités, parmi lesquelles : 

  • la Ville de Clermont-Ferrand pour accompagner la conception de mille formes, premier centre d’initiation à l’art à destination des 0-6 ans, conçu en partenariat avec le Centre Pompidou, et pour nourrir son approche de la médiation adressée au très jeune public
  • la Ville de Montpellier dans le cadre de l'ouverture d’un deuxième centre d’initiation à l’art pour les 0-6 ans – en projet
  • le département des Bouches-du-Rhône pour La Consigne à images, espace de création artistique dédié au jeune public
  • la ville d’Auxerre pour accompagner des expositions conçues par le Musée national d’art moderne au sein de l’abbaye Saint-Germain
  • la ville de Saint-Riquier dans la Somme

« J’ai beaucoup apprécié cette formation qui articule le propos de l’artiste, la rencontre avec le sensible et le monde de la petite enfance. »

 

« Très enrichissant, permet de bien armer les enjeux des dispositifs. Formation adéquate notamment pour les personnes débutant dans le milieu. »

 

« L’alternance entre pratique et théorie est très enrichissante et fonctionne particulièrement bien. »

Formation à la médiation des dispositifs itinérants du Centre Pompidou, réalisée en octobre 2024 à Montpellier

 

« Je crois que je ne vais plus regarder une œuvre de la même manière. Je pense même que maintenant elles vont me donner l’envie de danser. »

Formation à l’élaboration d’une culture commune de la médiation à destination des jeunes enfants, réalisée au Centre Pompidou en janvier 2023 pour les professionnel·les de Clermont-Ferrand

 

« Une formation formidable, théâtrale, constructive. La formation nous a éclairés sur de nombreux sujets. Nous repartons avec une boîte à outils. »

Formation Saint-Riquier en 2021


Modalités d’accès à nos formations

Le Centre Pompidou propose des contrats de formation aux collectivités territoriales, villes, communes, départements ou régions, mais également ou établissements culturels. 


Les formations dispensées dans les locaux du Centre Pompidou et ses lieux partenaires dans le cadre du programme Constellation sont accessibles aux bénéficiaires porteurs de handicap(s). Le personnel du Centre Pompidou, sensibilisé aux démarches d’inclusivité, met en place certains services adaptés. Pour signaler la situation d’un bénéficiaire porteur de handicap(s), et se renseigner en amont sur les solutions d’accessibilité, la collectivité est invitée à préciser le contexte de sa demande par mail.