Proyecto para un mural exterior, Caracas (Projet pour un mur extérieur…
1954

Proyecto para un mural exterior, Caracas
(Projet pour un mur extérieur, Caracas)
1954
« Il y a dans l'inconscient collectif l'idée que l'art est une peinture accrochée dans un musée, mais l'art est la vie.» (Cruz-Diez)
Influencé par les réalisations de l'architecte Carlos Raul Villanueva à la Cité universitaire de Caracas, Carlos Cruz-Diez commence à concevoir en 1954 des œuvres manipulables par le public et des projets artistiques pour l'espace urbain. Projet de façade, ce relief propose une nouvelle forme d'interaction. C'est par le déplacement et le changement de point de vue qu'il entraine, que la perception des couleurs varie. Tout l'œuvre de Cruz-Diez vise à une intégration sociale de l'art dans la vie quotidienne et l'espace public.
Ámbito | Objet |
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Técnica | Tasseaux de bois peints fixés sur contreplaqué |
Medidas | 70,5 x 55,5 x 10,3 cm |
Adquisición | Achat, 2004 |
Inventario | AM 2004-176 |
Información detallada
Artista |
Carlos Cruz-Diez
(1923, Venezuela - 2019, France) |
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Título principal | Proyecto para un mural exterior, Caracas (Projet pour un mur extérieur, Caracas) |
Fecha de creación | 1954 |
Ámbito | Objet |
Descripción | Relief sur contreplaqué |
Técnica | Tasseaux de bois peints fixés sur contreplaqué |
Medidas | 70,5 x 55,5 x 10,3 cm |
Inscripciones | S.D.B.DR.: CARLOS / CRUZ-DIEZ / 54 |
Adquisición | Achat, 2004 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 2004-176 |
Análisis
Formé à l’École des arts plastiques de Caracas (1939-1945), Cruz-Diez est d’abord marqué par l’art des muralistes mexicains et peint des tableaux expressionnistes sur des sujets politiques et sociaux. Proyecto para un mural exterior, Caracas est une des premières œuvres qui marquent son virage vers les formes de l’art constructif et l’adoption d’un vocabulaire simple, constitué de lignes droites et de couleurs primaires. Son titre rappelle la vocation de l’art constructif à trouver sa place dans l’architecture, à l’heure où Carlos Raúl Villanueva construisait les bâtiments de l’université de Caracas en y intégrant des œuvres de Calder et Vasarely, Arp et Pevsner. Dans la même série, Cruz-Diez réalise deux autres reliefs, un mur de cylindres et un projet pour un mur extérieur, qui se distinguent par la mobilité de certains éléments, modifiables par le spectateur. Ces œuvres, contemporaines des premiers tableaux manipulables de Bury et d’Agam, donnent une place cruciale à Cruz-Diez dans les premières recherches de l’art cinétique. En outre, l’usage de la couleur dans Proyecto… annonce directement les recherches chromatiques ultérieures de l’artiste : appliqués sur les bords des formes en saillie, le rouge, le jaune, le bleu et le vert projettent des ombres colorées qui jouent sur la surface blanche de l’œuvre. Leur interférence et le mélange optique des couleurs constituent en fait la base du fonctionnement des Physichromies que Cruz-Diez élabore à partir de 1959 à Caracas, puis les années suivantes à Paris, où il participera pleinement au développement de l’art optico-cinétique.
Arnauld Pierre
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Physichromies de Cruz Diez : oeuvres de 1954 à 1965 : Paris, Galerie J. Kerchache, 1965 (cat. n° 1, repr.)
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 123) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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Carlos Cruz-Diez : Color in Space and Time : Houston, Museum of Fine Arts, 6 février au 4 juillet 2011. - Houston : The Museum of Fine Arts, 2011 (Planches 10A-B, repr. coul. p. 72-73) . N° isbn 978-0-300-16994-2
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Modernités plurielles, 1905-1970 dans les collections du Musée national d''art moderne : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 23 octobre 2013-26 janvier 2015. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2013 (sous la dir. de Catherine Grenier) (cit. p. 204 et reprod. coul. p. 207) . N° isbn 978-2-84426-622-4
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