Proyecto para un mural exterior (Projet pour un mur extérieur)
1954
Proyecto para un mural exterior
(Projet pour un mur extérieur)
1954
"ln the collective subconscious is the idea that art is a painting hanging in a museum, but art is life." (Cruz-Diez)
lnfluenced by the work of architect Carlos Raul Villanueva at the University City of Caracas, Carlos Cruz-Diez began to design works that could be manipulated by the public and artistic projects for urban spaces in 1954. This relief, a project for an external wall, proposes a new form of interaction. As the spectator moves and their point of view changes, their perception of the colours varies. All of Cruz-Diez's work aims for the social integration of art into daily lite and public spaces.
Domain | Objet |
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Techniques | Tasseaux de bois peints fixés sur contreplaqué |
Dimensions | 70,5 x 55,5 x 10,3 cm |
Acquisition | Achat, 2004 |
Inventory no. | AM 2004-176 |
Detailed description
Artist |
Carlos Cruz-Diez
(1923, Venezuela - 2019, France) |
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Main title | Proyecto para un mural exterior (Projet pour un mur extérieur) |
Creation date | 1954 |
Place of production | Caracas |
Domain | Objet |
Description | Relief sur contreplaqué |
Techniques | Tasseaux de bois peints fixés sur contreplaqué |
Dimensions | 70,5 x 55,5 x 10,3 cm |
Inscriptions | S.D.B.DR.: CARLOS / CRUZ-DIEZ / 54 |
Acquisition | Achat, 2004 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 2004-176 |
Analysis
Formé à l’École des arts plastiques de Caracas (1939-1945), Cruz-Diez est d’abord marqué par l’art des muralistes mexicains et peint des tableaux expressionnistes sur des sujets politiques et sociaux. Proyecto para un mural exterior, Caracas est une des premières œuvres qui marquent son virage vers les formes de l’art constructif et l’adoption d’un vocabulaire simple, constitué de lignes droites et de couleurs primaires. Son titre rappelle la vocation de l’art constructif à trouver sa place dans l’architecture, à l’heure où Carlos Raúl Villanueva construisait les bâtiments de l’université de Caracas en y intégrant des œuvres de Calder et Vasarely, Arp et Pevsner. Dans la même série, Cruz-Diez réalise deux autres reliefs, un mur de cylindres et un projet pour un mur extérieur, qui se distinguent par la mobilité de certains éléments, modifiables par le spectateur. Ces œuvres, contemporaines des premiers tableaux manipulables de Bury et d’Agam, donnent une place cruciale à Cruz-Diez dans les premières recherches de l’art cinétique. En outre, l’usage de la couleur dans Proyecto… annonce directement les recherches chromatiques ultérieures de l’artiste : appliqués sur les bords des formes en saillie, le rouge, le jaune, le bleu et le vert projettent des ombres colorées qui jouent sur la surface blanche de l’œuvre. Leur interférence et le mélange optique des couleurs constituent en fait la base du fonctionnement des Physichromies que Cruz-Diez élabore à partir de 1959 à Caracas, puis les années suivantes à Paris, où il participera pleinement au développement de l’art optico-cinétique.
Arnauld Pierre
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Physichromies de Cruz Diez : oeuvres de 1954 à 1965 : Paris, Galerie J. Kerchache, 1965 (cat. n° 1, repr.)
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 123) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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Carlos Cruz-Diez : Color in Space and Time : Houston, Museum of Fine Arts, 6 février au 4 juillet 2011. - Houston : The Museum of Fine Arts, 2011 (Planches 10A-B, repr. coul. p. 72-73) . N° isbn 978-0-300-16994-2
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Modernités plurielles, 1905-1970 dans les collections du Musée national d''art moderne : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 23 octobre 2013-26 janvier 2015. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2013 (sous la dir. de Catherine Grenier) (cit. p. 204 et reprod. coul. p. 207) . N° isbn 978-2-84426-622-4
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