Untitled
1962
Untitled
1962
Ámbito | Peinture |
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Técnica | Huile sur toile de lin, bois, papier |
Medidas | 31 x 31 cm |
Adquisición | Achat, 1986 |
Inventario | AM 1986-250 |
Información detallada
Artista |
Robert Ryman
(1930, États-Unis - 2019, États-Unis) |
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Título principal | Untitled |
Fecha de creación | 1962 |
Ámbito | Peinture |
Descripción | Toile de lin non tendue, collée par endroits sur un fond en bois encadré par une baquette en bois recouverte par une bande de papier autocollant peinte |
Técnica | Huile sur toile de lin, bois, papier |
Medidas | 31 x 31 cm |
Inscripciones | Signé sur la toile de lin, en bas au milieu : RYMAN |
Adquisición | Achat, 1986 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 1986-250 |
Análisis
Robert Ryman arrive à New York en 1952, avec l’idée de devenir saxophoniste de jazz. N’ayant jusque-là témoigné d’aucun intérêt particulier pour la peinture, il visite néanmoins les musées et, au fil des emplois destinés à assurer sa subsistance, devient gardien au MoMA (qui compte aussi parmi son personnel de l’époque Sol LeWitt et Dan Flavin, avec qui il fait connaissance). Il peut donc examiner à loisir les œuvres des grands peintres modernes, à commencer par Matisse dont il remarque, comme par anticipation de son propre credo esthétique, qu’« il parvenait à faire en apparence très peu de choses et à les rendre énormes ». Autour de 1955, il décide d’abandonner la musique et de se consacrer à la peinture. Se détournant de tout apprentissage traditionnel, il cherche immédiatement à expérimenter les possibilités offertes par les divers outils et matériaux. Chaque élément de ce que Klee nommait « l’anatomie du tableau » est ainsi mis à l’épreuve, décliné (changements de format, de support, de médium, d’instrument, de geste), puis confronté à d’autres, selon une patiente logique exploratoire. La couleur blanche n’est pas d’emblée privilégiée, mais devient rapidement le différentiel autour duquel vont s’organiser toutes les variations. La présente œuvre, où apparaissent distinctement d’autres couleurs, fait partie d’un ensemble de petites toiles non tendues sur châssis que le peintre exécute en 1960-1962. La touche y est traitée comme un module autonome servant à articuler la surface de façon dynamique, presque tourbillonnante. On notera la manière dont la signature, libérée de tout caractère purement extérieur, additionnel, joue à part entière dans l’économie visuelle de la peinture.
Jean-Pierre Criqui
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
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DIDI-HUBERMAN (Georges).-L''Empreinte .- Paris : éd. du Centre Pompidou, 1997 (n° 100, cit. p. 228, repr. p. 229) . N° isbn 2-85850-903-4
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. p. 402, repr. p. 403) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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