Card File (Fichier)
11 juillet 1962 - 31 décembre 1962

Card File
(Fichier)
11 juillet 1962 - 31 décembre 1962
A partir de 1961, Morris réalise plusieurs œuvres néo-dadaïstes à partir d'objets de récupération, dans la veine de Marcel Duchamp ou Kurt Schwitters.Ces pièces jouent avec le langage et l'autoréférence et sollicitent le spectateur sur un mode ludique. Card File est l'une des premières œuvres de l'art conceptuel. Dans un classeur d'archives, 48 fiches rangées par ordre alphabétique décrivent le processus d'élaboration de I'œuvre, de la conception à la fabrication, en classant les différentes étapes par catégories (Interruptions, Matériaux, Prix...). La catégorie « Futur » est laissée en attente.
Ámbito | Objet |
---|---|
Técnica | Métal, bois, papier |
Medidas | 68,5 x 27 x 4 cm |
Adquisición | Achat, 1992 |
Inventario | AM 1992-39 |
Información detallada
Artista |
Robert Morris
(1931, États-Unis - 2018, Etats-unis d'Amérique) |
---|---|
Título principal | Card File (Fichier) |
Fecha de creación | 11 juillet 1962 - 31 décembre 1962 |
Ámbito | Objet |
Descripción | Tiroir de fichier métallique monté sur planche de bois fixée au mur et contenant 48 fiches cartonnées et indexées |
Técnica | Métal, bois, papier |
Medidas | 68,5 x 27 x 4 cm |
Inscripciones | - Signé sur la fiche "Signature" : R. Morris |
Adquisición | Achat, 1992 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 1992-39 |
Análisis
Cette pièce marque la transition entre les premières boîtes de Robert Morris et les prémices de l’art conceptuel, dont l’artiste va devenir un des représentants et des théoriciens les plus influents. C’est précisément le 11 juillet 1962 qu’il entame cette œuvre, pour décider de l’interrompre le 31 décembre de la même année. Constituée de quarante-huit fiches classées par ordre alphabétique, elle décrit avec précision toutes les étapes de son élaboration. Morris y relate, en indiquant généralement la date et l’heure, ses activités réparties en différentes catégories : les « Accidents » (« Retard de 3 mn en revenant de déjeuner dû à course »), les « Décisions » (« D’abord se procurer des fiches de répertoires format 3 x 5 in, puis un classeur […] »), les « Erreurs » (Recensement des fautes d’orthographes contenues dans les autres fiches), ou encore les « Magasins »… Dans ses modalités mêmes, cette œuvre apparaît comme un hommage à Marcel Duchamp. Comme Duchamp qui se procure son porte-bouteilles au BHV, Morris indique dans ses fiches qu’il achète ses fournitures chez Daniels Stationary, situé 800 Second Avenue, NYC. On notera aussi cette volonté commune d’indifférence face aux choix esthétiques et ce postulat selon lequel l’œuvre est un rendez-vous avec le hasard. Comme Duchamp, Morris entend, avec Card File , qui anticipe le mouvement de l’art conceptuel en intégrant un modèle linguistique, revenir sur le statut même de l’œuvre d’art, traditionnellement définie comme une proposition achevée et figée : « Ce qui est contesté, c’est la notion rationaliste suivant laquelle l’art est un genre d’activité qui aboutit à un produit fini […] Ce que l’art a à sa disposition c’est un produit évolutif […] », précise Morris. N’étant constituée que de sa propre histoire, Card File tient une place essentielle dans l’investigation critique et toujours plus radicale à laquelle se livreront alors nombre d’artistes.
Caroline Cros
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Burnham (Jack).- A Robert Morris Retrospective in Detroit in Artforum, New York, mars 1970, vol. VIII, n° 7 (cit. p. 68)
Tucker (Maria).- Robert Morris.- New York; Washington; Londres : Praeger Publishers, 1970 (Publié pour le Whitney Museum of American Art à l''occasion de l''exposition Robert Morris) (cat. n° 26, cit. p. 13, pl. 2 reprod. p. 14 (non exposé))
Pincus-Witten (Robert).- "New York : Language, Dwan Gallery" in Artforum, New York, septembre 1970, vol. IX, n°1 (cit. et repr. p. 75)
Robert Morris : Londres, The Tate Gallery, 1971 (cit. p. 51, reprod. p. 56)
Celant (Germano).- Robert Morris in Qui arte contemporanea, Rome, décembre 1971, n° 7 (citp. 57-58)
MEYER (Ursula).- Conceptual Art.- New York : E.P. Dutton & Co, 1972 (repr. p. 185)
Lippard (Lucy) : Six years : The Dematerialization of the Art object from 1966 to 1972.- Londres : Studio Vista, 1973 (cit. p. 27, repr. p. 29)
Morris (Robert).- "Some Splashes in the Ebb Tide" in Artforum, New York, février 1973, vol. XI, n° 6 (repr. p. 44)
Holt (Nancy), Leider (Philip), préf., LeWitt (Sol).- The Writings of Robert Smithson. Essays with Illustrations.- New York : New York University Press, 1979 (cit. p. 68)
Art conceptuel 1 : Art and Language, Robert Barry, Hanne Darboven, On Kawara, Joseph Kosuth, Robert Morris, Lawrence Weiner : Bordeaux : capcMusée d''art contemporain, 1988 (cit. p. 25-26, 28-34, reprod. p. 29)
Berger (Maurice).- Labyrinths : Robert Morris, Minimalism, and the 1960s.- New York : Harper & Row, 1989 (cit. et repr. p. 32)
L''art conceptuel, une perspective : Paris, ARC, Musée d''art moderne de la Ville de Paris, 1989 (cat. n° 160, cit. p. 15-16, 28, repr. p. 213)
Buchloh (Benjamin H.D.).- "Conceptual Art 1962-1969" in October, Cambridge (Mass.); Londres, hiver 1990, n° 55 (cit. p. 116) . N° issn 0162-2870
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Kosuth (Joseph).- Art after philosophy and after : collected writings, 1966-1990 edited with an introduction by Gabriele Guercio, foreword by Jean-François Lyotard.- Cambridge, Massachusetts; Londres : MIT Press, 1991 (cit. p. 29) . N° isbn 0-262-11157-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Virginia Dwan : Art minimal, art conceptuel, Earthworks, New York, les années 60-70 : Paris, Galerie Montaigne, 1991 (reprod. coul., n.p.)
Morris (Robert).- Continuous Project Altered Daily : The Writings of Robert Morris.- Cambridge (Mass.); Londres : The MIT Press, 1993 (An October Book) (cit. p. 307, repr. p. 124, 308) . N° isbn 0-262-13294-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Robert Morris : The Mind/Body Problem : New York, The Solomon R. Guggenheim Museum et Guggenheim Museum Soho, 1994.- New York : The Solomon R. Guggenheim Museum, 1994 (cit. p. 4, 65, 82, 126, reprod. p. 4, 64, 85 (fiche) 127, 128-129 (6 fiches))
Falguières (Patricia).- "Le théâtre des opérations : notes sur l''index, la méthode et la procédure", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, été 1994, n°48 (cit. p.75, reprod. p.74) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Mollet-Viéville (Ghislain).- Art minimal & conceptuel.- Genève : Skira, 1995 (cit. p. 68, repr. coul. p. 69) . N° isbn 2-605-00283-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Robert Morris : Paris, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, 5 juillet-23 octobre 1995.- Paris : Centre Pompidou, 1995 (cit. p. 16, 51-52, 184, 205, reprod. p. 91, 193 (détail)) . N° isbn 2-85850-825-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 267) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Morris (Robert).- "Letters to John Cage" in October, Cambridge (Mass.); Londres, été 1997, n° 81 (cit. p. [78]-79, repr. p. [77] dans une lettre du 12 janvier 1963)
Conceptual Art.- Londres : Phaidon Press Ltd, 1998 (cit. p. 108, repr. coul. p. 84, 107 (détail)) . N° isbn 0 7148 3388 6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n°316, cit. p. 676, reprod. coul. p. 549) . N° isbn 0-89207-213-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Contar historias : Séville, Centro cultural El Monte, octobre 2000 (cit. et repr. coul. p. 21, cit. p. 86 (trad. en anglais)) . N° isbn 84-8455-016-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Criqui (Jean-Pierre).- Robert Morris : Blind Times Drawings, 1973-2000 edited by Jean-Pierre Criqui.- Göttingen : Steidl, 2005 (ouvrage publié à l''occasion de l''exposition Robert Morris au Centro per l''arte contemporanea Luigi Pecci à Prato en 2005) (cit. p. 12, repr. coul. p. 13) . N° isbn 3-86251-144-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Grenier (Catherine).- "Recommencer par le corps : Less than...(2005) de Robert Morris", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, printemps 2005, n° 91 (cit. p. 78)
Big Bang. Destruction et création dans l''art du XXe siècle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, 15 juin 2005-22 février 2006. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. de Catherine Grenier) (cit. p. 180, reprod. coul. p. 66) . N° isbn 2-84426-286-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 316) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre ? : Metz, Centre Pompidou-Metz, 12 mai 2010-29 août 2011. - Metz : éd. du Centre Pompidou-Metz, 2010 (sous la dir. de Laurent Le Bon) (cit. et repr. coul. p. 286) . N° isbn 978-2-35983-004-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
"L''écrit dans l''oeuvre", Histoire de l''art [revue], n°71, Paris, éd. Somogy, juillet 2013 (sous la dir. de Camille Morando) (BEL (Auriane) .-"L''écrit comme oeuvre : un point de vue littéraire sur la dématérialisation de l''art chez les artistes conceptuels": fig. 6 cit. p. 122 et reprod. p. 123) . N° isbn 9782757207307
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
On Kawara - Silence : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 6 février-3 mai 2015.- New York : The Solomon R. Guggenheim Foundation, 2015 (reprod. p. 35) . N° isbn 978-0-89207-519-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Los Angeles to New York : Dwan Gallery 1959-1971 : National Gallery of Art, Washington, 30 septembre 2016-29 janvier 2017. - Washington : National Gallery of Art Chicago London, 2016 (cit. p. 77-80, 350, 357, 362, 372, reprod. coul. p. 79, 182, 362) . N° isbn 978-0-226-42510-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Kanal Brut : Bruxelles, Kanal - Centre Pompidou. - Bruxelles : Mercatorfonds, 2018 (cit. p. 216) . N° isbn 978-94-6230-229-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky