Plus and Minus Box (Boîte plus et moins)
1961

Plus and Minus Box
(Boîte plus et moins)
1961
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions |
---|---|
Técnica | Bois, ficelle, caoutchouc, gond en cuivre, corde |
Medidas | 29 x 53,7 x 15,5 cm |
Adquisición | Don de Société des Amis du Musée national d'art moderne, 1994 |
Inventario | AM 1994-428 |
Información detallada
Artista |
Robert Morris
(1931, États-Unis - 2018, Etats-unis d'Amérique) |
---|---|
Título principal | Plus and Minus Box (Boîte plus et moins) |
Fecha de creación | 1961 |
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions |
Técnica | Bois, ficelle, caoutchouc, gond en cuivre, corde |
Medidas | 29 x 53,7 x 15,5 cm |
Adquisición | Don de Société des Amis du Musée national d'art moderne, 1994 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 1994-428 |
Análisis
Robert Morris étudie dans différentes écoles des beaux-arts et travaille ponctuellement comme topographe. Tout d’abord peintre, son intérêt pour la musique, la danse, la performance et le théâtre le conduit à New York, où John Cage l’encourage alors dans ses expérimentations plastiques. À partir de 1961, il réalise plusieurs objets néo-dadaïstes dont cette boîte est une parfaite illustration. Si le format de celle-ci et l’usage de matériaux de récupération évoquent les nombreuses boîtes confectionnées et éditées par Duchamp tout au long de sa vie ou certains assemblages Merz de Kurt Schwitters, cette œuvre témoigne de la proximité de Morris avec les recherches alors menées par le mouvement Fluxus, qui souhaite solliciter la participation du public dans un registre parfois ludique. Fixée au mur comme un relief, elle est dénuée de motif, hormis deux signes : « + » (à gauche) et « – » (à droite). Quand on ouvre le battant marqué « + », une membrane de caoutchouc forme une légère protubérance – que certains ont rapprochée du fameux sein, intitulé Prière de toucher , que Duchamp avait fixé en 1947 sur la couverture du catalogue de l’exposition « Le Surréalisme en 1947 » ; quand on ouvre le battant marqué « – », la membrane en caoutchouc se creuse. Ainsi, cette boîte dévoile, à la façon d’un jeu, la face et le revers de toute chose.
Caroline Cros
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Eventos
Bibliografía
Contemporary Art from the Estate of the late Robert C. Scull [Catalogue] de la vente Sotheby''s New York, 11 et 12 novembre 1986.- New York, Sotheby''s, 1986 (cat. n°11, repr. coul.)
Contemporary Art (Part I). [Catalogue] de la vente Christie''s Londres, 2 décembre 1993.- Londres, Christie''s, 1993 (cat. n° 29, repr. coul. coul. p. 48)
Robert Morris : Paris, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, 5 juillet-23 octobre 1995.- Paris : Centre Pompidou, 1995 (cit. p. 204, repr. coul. p. 90) . N° isbn 2-85850-825-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
BLANCKAERT (Amélie). - "L''essentiel en jeu" : 1903-2003 : Le centenaire de la Société des Amis du Musée national d''art moderne, in Les Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], n° 86, Paris, éd. Centre Pompidou, hiver 2003-2004 (cit. p. 108) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 316) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le surréalisme dans l''art américain : Dalí, Ernst, Tanguy, Pollock, Rothko, Johns, Bourgeois : Marseille, Centre de la Vieille Charité, 11 mai-26 septembre 2021. - Paris/Marseille : éd. Réunion des Musées nationaux-Grand Palais/Musées de Marseille, 2021 (sous la dir. d''Eric de Chassey) (cat. n° 90 reprod. coul. p. 105) . N° isbn 978-2-7118-7479-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky