Le monstre de Soisy
vers 1966

Le monstre de Soisy
vers 1966
" Peindre calmait le chaos qui agitait mon âme. C'était une façon de domestiquer ces dragons qui ont toujours surgi dans mon travail. " (Saint Phalle)
Élément de décor d'un ballet de Roland Petit, l'œuvre est formée d'une structure métallique recouverte d'une toile blanche hérissée d'une multitude d'objets formant une crête. Armée d'une carabine, l'artiste a fait jaillir ses couleurs en visant des bombes de peinture fixées sur l'assemblage, le transformant en créature fantastique. Si le monstre parcourt toute l'œuvre de Niki de Saint Phalle, il partage aussi son intimité : celui de Soisy ayant été longtemps conservé dans sa chambre.
Ámbito | Sculpture |
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Técnica | Papier journal, peinture, matières textiles, animal naturalisé et objets divers sur structure métallique et bois |
Medidas | 180 x 163 x 253 cm |
Adquisición | Don de Pontus Hultén 2005 |
Inventario | AM 2005-43 |
En cartel:
Información detallada
Artista |
Niki de Saint Phalle
(1930, France - 2002, États-Unis) |
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Título principal | Le monstre de Soisy |
Fecha de creación | vers 1966 |
Ámbito | Sculpture |
Técnica | Papier journal, peinture, matières textiles, animal naturalisé et objets divers sur structure métallique et bois |
Medidas | 180 x 163 x 253 cm |
Adquisición | Don de Pontus Hultén 2005 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 2005-43 |
Análisis
L’année où Niki de Saint Phalle réalise Le Monstre de Soisy , elle dessine, en collaboration avec Martial Raysse et Jean Tinguely, les décors et les costumes du ballet de Roland Petit Éloge de la folie – d’après l’ouvrage d’Érasme –, présenté à Paris au Théâtre des Champs-Élysées, et dont le sujet est le déclin de la société moderne. Pour la scène du sixième acte qui s’intitule « Les Femmes au pouvoir », l’artiste réalise deux dragons gigantesques installés de part et d’autre de la scène. La thématique du monstre ( Dragon de Berlin , 1963, Gremlin , 1963-1964, etc.) et un intérêt pour tout ce qui relève de « l’inquiétante étrangeté » parcourent effectivement l’œuvre de Niki de Saint Phalle et témoignent d’un aspect sombre de son travail, centré sur la violence et la mort. Créature hybride et terrifiante barbouillée de peinture, Le Monstre de Soisy appartient au bestiaire fantastique conçu par l’artiste à partir de sources aussi diverses que l’iconographie médiévale, les légendes de l’Asie du Sud-Est, ou les créatures de Gaudí et du Facteur Cheval. Cet univers fabuleux est peuplé de rhinocéros, d’autruches, de boas, d’araignées, d’iguanes, de monstres plus étranges les uns que les autres, qui forment le substrat des histoires qu’elle raconte, une véritable mythologie personnelle où se mêlent délices et horreurs. Autels dérisoires d’armes en plastique et de statuettes saint-sulpiciennes, cathédrales de carton peint ou monstres assemblés de bric et de broc, leur rôle est avant tout libérateur.
Alice Fleury
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Del mismo artista
Bibliografía
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The Pontus Hultén Collection... : Stockholm, Moderna Museet, 2004 (repr. coul. p. 297)
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 406) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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Niki de Saint-Phalle in the 1960s : Houston, The Menil Collection, 10 septembre 2021 - 23 janvier 2022 // San Diego La Jolla, Museum of Contemporary Art, 3 avril - 17 juillet 2022. - Houston, The Menil Collection ; San Diego La Jolla, 2021 (cit. et reprod. coul. p. 64 - 65 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 9780300260106
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