Le monstre de Soisy
vers 1966

Le monstre de Soisy
vers 1966
"Painting calmed the chaos that agitated my soul. lt was a means of domesticating those dragons that have always sprung from my work." (Saint Phalle)
This work, part of a set for a Roland Petit ballet, was formed from a metal structure covered with white canvas studded with a multitude of objects forming a crest. Armed with a rifle, the artist made her colours spurt by shooting at cans of paint attached to the assemblage, transforming it into a fantastical creature. Although monsters run through all of Niki de Saint Phalle's work, they also shared her private life: the Soisy monster has long been preserved in her bedroom.
Domain | Sculpture |
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Techniques | Papier journal, peinture, matières textiles, animal naturalisé et objets divers sur structure métallique et bois |
Dimensions | 180 x 163 x 253 cm |
Acquisition | Don de Pontus Hultén 2005 |
Inventory no. | AM 2005-43 |
On display:
Detailed description
Artist |
Niki de Saint Phalle
(1930, France - 2002, États-Unis) |
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Main title | Le monstre de Soisy |
Creation date | vers 1966 |
Domain | Sculpture |
Techniques | Papier journal, peinture, matières textiles, animal naturalisé et objets divers sur structure métallique et bois |
Dimensions | 180 x 163 x 253 cm |
Acquisition | Don de Pontus Hultén 2005 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 2005-43 |
Analysis
L’année où Niki de Saint Phalle réalise Le Monstre de Soisy , elle dessine, en collaboration avec Martial Raysse et Jean Tinguely, les décors et les costumes du ballet de Roland Petit Éloge de la folie – d’après l’ouvrage d’Érasme –, présenté à Paris au Théâtre des Champs-Élysées, et dont le sujet est le déclin de la société moderne. Pour la scène du sixième acte qui s’intitule « Les Femmes au pouvoir », l’artiste réalise deux dragons gigantesques installés de part et d’autre de la scène. La thématique du monstre ( Dragon de Berlin , 1963, Gremlin , 1963-1964, etc.) et un intérêt pour tout ce qui relève de « l’inquiétante étrangeté » parcourent effectivement l’œuvre de Niki de Saint Phalle et témoignent d’un aspect sombre de son travail, centré sur la violence et la mort. Créature hybride et terrifiante barbouillée de peinture, Le Monstre de Soisy appartient au bestiaire fantastique conçu par l’artiste à partir de sources aussi diverses que l’iconographie médiévale, les légendes de l’Asie du Sud-Est, ou les créatures de Gaudí et du Facteur Cheval. Cet univers fabuleux est peuplé de rhinocéros, d’autruches, de boas, d’araignées, d’iguanes, de monstres plus étranges les uns que les autres, qui forment le substrat des histoires qu’elle raconte, une véritable mythologie personnelle où se mêlent délices et horreurs. Autels dérisoires d’armes en plastique et de statuettes saint-sulpiciennes, cathédrales de carton peint ou monstres assemblés de bric et de broc, leur rôle est avant tout libérateur.
Alice Fleury
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
By the same artist
Bibliography
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The Pontus Hultén Collection... : Stockholm, Moderna Museet, 2004 (repr. coul. p. 297)
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 406) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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Niki de Saint-Phalle in the 1960s : Houston, The Menil Collection, 10 septembre 2021 - 23 janvier 2022 // San Diego La Jolla, Museum of Contemporary Art, 3 avril - 17 juillet 2022. - Houston, The Menil Collection ; San Diego La Jolla, 2021 (cit. et reprod. coul. p. 64 - 65 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 9780300260106
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