Variable Piece #70 (In Process) (Oeuvre variable #70 (en cours))
novembre 1971

Variable Piece #70 (In Process)
(Oeuvre variable #70 (en cours))
novembre 1971
Ámbito | Photo | Photomontage |
---|---|
Técnica | Epreuves gélatino-argentiques, texte dactylographié sur papier |
Medidas | 59,2 x 68,2 cm Planche contact: 20,2 x 25,3 cm Texte : 28 x 21,5 cm |
Adquisición | Achat, 1991 |
Inventario | AM 1991-9 |
Información detallada
Artista |
Douglas Huebler
(1924, États-Unis - 1997, États-Unis) |
---|---|
Título principal | Variable Piece #70 (In Process) (Oeuvre variable #70 (en cours)) |
Fecha de creación | novembre 1971 |
Ámbito | Photo | Photomontage |
Descripción | Un élément comprenant : Deux photographies noir et blanc : un agrandissement, une planche contact et un texte dactylographié signé par l'artiste collés sur papier |
Técnica | Epreuves gélatino-argentiques, texte dactylographié sur papier |
Medidas | 59,2 x 68,2 cm Planche contact: 20,2 x 25,3 cm Texte : 28 x 21,5 cm |
Inscripciones | S.B.DR. sur la feuille dactylographiée : Douglas Huebler D.B.G. : November 1971 |
Adquisición | Achat, 1991 |
Sector de colección | Cabinet de la photographie |
Inventario | AM 1991-9 |
Análisis
Douglas Huebler est l’un des artistes les plus radicaux de l’art conceptuel. En 1968, Seth Siegelaub lui propose de participer à une exposition destinée à n’exister que sous la forme d’un catalogue. L’année suivante, c’est dans la célèbre exposition de groupe connue sous l’appellation « The January Show », que son travail est à nouveau exposé sous cette forme. Huebler y écrit : « Le monde est plein d’objet, plus ou moins intéressants ; je n’ai pas envie d’en ajouter davantage. Je préfère me contenter d’énoncer l’existence des choses en termes de temps et/ou de lieu. » De fait, son travail se décline alors sous la forme de quelques grandes séries associant photographie et texte, définies pour chacune d’elles par un principe commun : les « Duration Pieces » documentent différents systèmes de temps, les « Location Pieces » explorent différents types de cartographie. Les « Variable Pieces » associent plus librement une série d’images neutres de situations banales, avec l’énoncé écrit qui a servi de principe aux prises de vue. Variable Piece # 70 est particulièrement emblématique de la série. L’ambition maximale de l’énoncé – « Il documentera de manière photographique aussi exhaustivement que possible l’existence de chaque personne vivante, afin de produire la documentation la plus authentique et compréhensive qu’il soit possible d’effectuer par ce moyen de l’espèce humaine » – contraste fortement avec le choix d’images nécessairement restreint qui y est associé. La quête d’« authenticité », qui se limite à la déclaration d’intention, n’est pas dépourvue d’ironie. Tout véritable projet documentaire repose sur une hiérarchie, tout effort de réalisme dépend d’un point de vue : autant de limitations que l’artiste refuse, démontrant poétiquement les limites scientifiques de l’art conceptuel.
Caroline Cros
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007