Ultimate Painting n° 6 (Dernière peinture n°6)
1960
Ultimate Painting n° 6
(Dernière peinture n°6)
1960
Ámbito | Peinture |
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Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 153 x 153 cm |
Adquisición | Achat de l'Etat, 1974 |
Inventario | AM 1974-19 |
Información detallada
Artista |
Ad Reinhardt
(1913, États-Unis - 1967, États-Unis) |
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Título principal | Ultimate Painting n° 6 (Dernière peinture n°6) |
Fecha de creación | 1960 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 153 x 153 cm |
Inscripciones | R. : En haut : - "ULTIMATE PAINTING, N°6, 1960, 60 x 60" <- TITLE 51 |
Adquisición | Achat de l'Etat, 1974 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 1974-19 |
Análisis
Élève de Meyer Schapiro, Ad Reinhardt rejoint le groupe des American Abstract Artists en 1937, et ses œuvres, proches de celles de Stuart Davis, évoquent alors un cubisme décoratif et abstrait, marqué par l’influence du Bauhaus. Durant les années 1940, s’engageant dans un projet artistique bien distinct de celui des expressionnistes abstraits, Ad Reinhardt organise sa toile dans un espace all over où la multiplication des signes, aux formes plus ou moins géométriques, aux contours flous et aux contrastes colorés de plus en plus atténués, conduit à un traitement global du plan.
Volontiers satirique à travers ses comics et polémiste dans l’âme, il est l’une des figures incontestées de la scène artistique américaine. Il publie de nombreuses prises de position esthétiques, dont les Twelve Rules for a New Academy et Art-as-Art , où il dénonce la peinture gestuelle pour lui préférer « l’art pur ». Son œuvre tend à une simplification de plus en plus poussée de la forme et de la couleur. À partir de 1950, il adopte une composition réduite au minimum, symétrique, qui peu à peu disparaît sous une surface monochrome. Dès 1953, il n’emploie plus que la couleur noire. Ses recherches incessantes sur le rapport des couleurs et la répartition des formes aboutissent, en 1960, à sa dernière série, les « Black » ou « Ultimate Paintings », dont il donne une définition radicale : « une peinture pure, abstraite, non objective, atemporelle, sans espace, sans changement, sans référence à autre chose, désintéressée, un objet conscient de lui-même (rien d’inconscient), idéal, transcendant, oublieux de tout ce qui n’est pas l’art… » ( Iris Time , n o 7, 10 juin 1963, à l’occasion de l’exposition de sept « Black Paintings » à la galerie Iris Clert, Paris). Ces toiles au format carré toujours semblable, à l’apparence presque identique et dont la surface apparemment unie révèle au regard attentif une structure cruciforme aux limites de l’imperceptible, sont, écrit Reinhardt, « les dernières peintures que l’on peut peindre ». Par ses déclarations radicales sur la pureté formelle autant que par sa palette réduite à l’extrême, Reinhardt créa un précédent important pour les artistes de l’art minimal et de l’art conceptuel des années 1960 et 1970. Présentée à Paris en 1973, Ultimate Painting n o 6 qui fait partie de cette série, est la seule peinture d’Ad Reinhardt appartenant aux collections publiques françaises.
Bénédicte Ajac
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007