Aktion 12
1965

Aktion 12
1965
Ámbito | Photo |
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Técnica | Epreuve gélatino-argentique |
Medidas | 70 x 50 cm |
Adquisición | Achat, 2001 |
Inventario | AM 2001-204 (5) |
Conjunto |
Aktion 12 Ensemble (Conjunto indisociable) |
Información detallada
Artista |
Hermann Nitsch
(1938, Autriche - 2022, Autriche) | |
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Título principal | Aktion 12 | |
Fecha de creación | 1965 | |
Conjunto | Aktion 12 Ensemble (Conjunto indisociable) | |
Ámbito | Photo | |
Descripción | Fait partie d'un ensemble de 5 photographies | |
Técnica | Epreuve gélatino-argentique | |
Medidas | 70 x 50 cm | |
Adquisición | Achat, 2001 | |
Sector de colección | Cabinet de la photographie | |
Inventario | AM 2001-204 (5) |
Análisis
Après une première action en 1962, Hermann Nitsch devient l’un des principaux actionnistes viennois aux côtés de Günter Brus, Otto Muehl et Rudolf Schwarzkogler. En 1965, avec la 8. Aktion, il débute une série de sept actions exécutées sans public, dites « Penisbespülung » [« rinçage du pénis »]. Pour la première fois, il travaille avec un acteur passif dont le corps est traité comme un simple matériau artistique. Quatrième de cette série, la 12. Aktion, réalisée selon une partition très précise sur une durée de huit heures, comprend cinq phases où le corps du modèle sert de support à la création d’images. Comme dans l’exécution de quelque rituel, il est recouvert ou entouré d’éléments symboliques, et porte souvent des signes tracés au rouge à lèvres qui attirent l’attention sur certaines de ses parties. Sang et jaune d’œuf sont plusieurs fois versés sur les organes génitaux. Entre chaque phase, le modèle est lavé à l’eau. Gaze, mouchoir, sparadrap, serviette hygiénique, sang ou cervelle de vache renvoient à une thématique de la blessure et du sang versé qui, en évoquant un sacrifice mystico-religieux, se réfère à la fois à la Passion christique (la plaie au côté semble suggérée par le sparadrap) et à une imagerie fétichiste liée à la castration, à la mutilation. Réaffirmant la réalité corporelle, mettant en scène des pulsions sexuelles et violentes réprimées, l’œuvre remet en question le conservatisme de l’Autriche d’après-guerre. Selon Nitsch, « l’important, c’est l’“être”, ressenti et perçu intensément […]. Ainsi, l’extase de défoulement sadomasochiste peut être également comprise comme une expérience qui fait éclater les règles établies et qui approche la béatitude de l’amoralisme. »
PERSON - Sandrine Meats
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007