Automne
1953
Automne
1953
Ámbito | Peinture |
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Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 146 x 114 cm |
Adquisición | Achat de l'Etat en 1954 |
Inventario | AM 3617 P |
Información detallada
Artista |
Philippe Hosiasson
(1898, Empire Russe - 1978, France) |
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Título principal | Automne |
Fecha de creación | 1953 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 146 x 114 cm |
Inscripciones | S.D.B.DR. à la peinture noire: Hosiasson / 53 |
Adquisición | Achat de l'Etat en 1954 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 3617 P |
Análisis
Peintre d’origine juive ukrainienne, Hosiasson, parcourt l’Europe dans sa jeunesse, accompagné de ses parents avec qui il séjourne à Berlin, entre 1910 et 1912. En 1921, il se fixe dans la capitale allemande où il devient décorateur pour les Ballets russes de Boris Romanov. Il s’installe définitivement à Paris en 1924. Jusque dans les années 1930, son œuvre, influencée par Derain, est d’essence classique. Blessé à Dunkerque pendant la Seconde Guerre mondiale, puis réfugié en zone libre dans les Alpes, il opère sa conversion à l’abstraction en 1948. Le choix d’une abstraction informelle et matiériste pourrait trouver son origine dans sa formation, ancrée dans les traditions d’Europe centrale. Elle est aussi celui d’une génération de peintres qui, après Dubuffet et Fautrier, se détourne de l’esthétique moderniste traditionnelle et privilégie une peinture plus gestuelle, empâtée, qui va transformer le tableau en un véritable relief.
Pourtant peint pendant cette période matiériste, Automne , présenté au X e Salon de mai en 1954 (7-30 mai), se situe en marge de ce style expressionniste, et relève plutôt d’une forme d’abstraction lyrique dont les effets sont puisés dans des oppositions de couleurs plus que de matière, et véhiculés par un geste large et puissant qui insuffle souplesse et ductilité à la surface.
De la puissance et de l’évidence de la couleur naît la lumière. En faisant, par ailleurs, l’expérience de la gestualité et en déployant de grands aplats très riches de nuances, Hossiasson se rapproche de l’écriture des artistes rassemblés autour des activités de la galerie Lydia Conti, notamment Hans Hartung, Pierre Soulages ou Gérard Schneider, qui, en France, marqueront profondément l’aventure de l’art abstrait. En 1956, il sera d’ailleurs présenté par Michel Tapié comme faisant partie des «Signifiants de l’informel ».
Jean-Paul Ameline
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 316) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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