P.O.F. n° 45 Citoxe
1998
P.O.F. n° 45 Citoxe
1998
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Installation multimédia |
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Técnica | Medium, métal, peinture acrylique |
Medidas | Diamètre : 736 cm chaque tube métallique :294,2 cm; diamètre: 3,5 cm mât central : 307 cm; diamètre : 10cm chaque panneau en bois : 240 x 124 x 7,2 cm |
Adquisición | Achat, 1998 |
Inventario | AM 1998-220 |
Pas de reproduction
Información detallada
Artista |
Fabrice Hyber
(1961, France) |
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Título principal | P.O.F. n° 45 Citoxe |
Fecha de creación | 1998 |
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Installation multimédia |
Descripción | Sur un plateau circulaire en bois équipé d' un rail de travelling en cuivre, sont disposés : 3 écrans, 6 panneaux en bois peints en bleu et formant un cylindre, un robot à moteur équipé d' une camera de vidéosurveillance, d'un moniteur de contrôle et d'une lampe halogène; 8 moniteurs vidéo, 6 POF (Prototypes d'Objets en Fonctionnement) : POF 100 Escalier sans fin ; POF 2 Deep Narcissus; POF 14 Anti-traumatiseur de fruits et légumes; POF 24 String d'épaules; POF 65 Ballon carré; POF 58 Arbre à une feuille ; une copie béta des tournages montés de météo et télépathie |
Técnica | Medium, métal, peinture acrylique |
Medidas | Diamètre : 736 cm chaque tube métallique :294,2 cm; diamètre: 3,5 cm mât central : 307 cm; diamètre : 10cm chaque panneau en bois : 240 x 124 x 7,2 cm |
Adquisición | Achat, 1998 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Création contemporaine et prospective |
Inventario | AM 1998-220 |
Análisis
« Vous êtes ici », annonce le dessin préparatoire de Citoxe , créé par Fabrice Hyber pour l’exposition « Premises » présentée au Guggenheim Museum SoHo de New York en 1998-1999. « Je veux dire qu’on est toujours ici, juste là. » Citoxe est néanmoins une œuvre qui évoque les possibilités d’un ailleurs, qui retrace les flux parcourant le monde, ceux du temps et de l’espace. Le titre lui-même, inversion des lettres du mot exotic , conjure tout désir de l’autre, de la différence, de ce qui n’est pas en face de nous, jusqu’à suggérer quelque chose de toxique. Le visiteur se retrouve prisonnier entre ce lieu précis et la fluidité entraînante de la pensée et de la parole qui détermine notre existence contemporaine, façonnée par les nouvelles technologies grâce auxquelles tout devient immédiatement accessible. Divisée en trois parties traitant chacune d’un thème spécifique – la « météorologie isotopique », la télépathie et le téléachat –, l’installation ressemble à un espace issu du monde de la diffusion audiovisuelle. Chaque section établit des liens avec les deux autres. La prévision météo peut déclencher une envie immédiate de se trouver au soleil, comme elle peut stimuler un désir matériel pour assouvir cette envie. Cela nous renvoie à la partie téléachat, dans laquelle on peut acquérir l’un des « P.O.F. » de Hyber. Ce processus interactif est reflété dans la section télépathie, comme pour essayer d’ajuster le consumérisme aux mouvements de la pensée. Une caméra se fraye silencieusement un chemin dans les différents espaces, enregistrant subrepticement pour les restituer sans montage les hésitations et les incongruités qui ne manquent pas de se produire. Si cette œuvre n’épingle pas les mécanismes de la télévision, elle souligne la pénétration de celle-ci dans nos vies quotidiennes et la perméabilité de nos désirs.
Anna Hiddleston
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
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Fabrice Hyber : Prototypes d''Objets en Fonctionnement = Prototypal Objects in Function 1991-2012 (POF) : [MAC / VAL, Vitry-sur-Seine, du 20 octobre 2012 au 20 janvier 2013).- Vitry-sur-Seine : MAC / VAL, 2012 (cit. p. 15, 37, repr. coul. p 118-119) . N° isbn 978-2-916324-70-8
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