Homage to the Square (Hommage au carré)
1956

Homage to the Square
(Hommage au carré)
1956
"Dans sa perception visuelle une couleur n'est presque jamais vue telle qu'elle est réellement -telle qu'elle est physiquement. Cette constatation fait de la couleur le moyen d'expression artistique le plus relatif." (Albers)
Après la fermeture par les Nazis de l'école du Bauhaus où il enseignait, Josef Albers s'installe en 1933 aux États-Unis, où il poursuit ses recherches abstraites sur la couleur. En 1950, il commence la série des Hommage au Carré où trois ou quatre carrés colorés s'emboîtent en se décalant vers le bas au centre de la composition. Peintes sur isorel et encadrées de baguettes fines en inox, ces peintures multiplient les combinaisons chromatiques avec une remarquable économie de moyens.
Ámbito | Peinture |
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Técnica | Huile sur Isorel |
Medidas | 61 x 61 cm |
Adquisición | Don d'Anni Albers et de la Josef Albers Foundation en 1978 |
Inventario | AM 1978-751 |
Información detallada
Artista |
Josef Albers
(1888, Allemagne - 1976, États-Unis) |
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Título principal | Homage to the Square (Hommage au carré) |
Fecha de creación | 1956 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur Isorel |
Medidas | 61 x 61 cm |
Inscripciones | MO.D.B.DR. : A.56 |
Adquisición | Don d'Anni Albers et de la Josef Albers Foundation en 1978 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 1978-751 |
Análisis
Aucun des milliers d’« Hommages au carré » peints par Albers ne comporte sa signature apposée de façon visible ; tous en revanche délivrent sur leur revers, écrite de sa main, la recette exacte des couleurs utilisées et de la technique employée. Tous sont peints sur de l’Isorel, ce matériau solide, dense, peu sujet aux déformations. Tous sont encadrés par de fines baguettes en Inox qui facilitent leur rassemblement par série, comme des « plateaux pour servir la couleur ». Ces emboîtements, savamment décentrés dans un quadrillage du carré par dixièmes, sont assemblés selon quatre modèles différents, quelle que soit la taille de l’œuvre, pour démultiplier les possibilités d’interaction entre les couleurs. Après la série des « Variants », Albers invente, en 1950, celle intitulée « Hommage au carré », qui, selon Michel Seuphor, fait triompher la couleur seule. « Bien que les couleurs ne se touchent que le long des contours extérieurs de chaque carré et qu’aucune couleur ne recoupe ou n’en recouvre une autre, […] nous avons toutefois l’impression de voir les couleurs l’une derrière ou devant l’autre ou bien au-dessus ou en dessous de l’autre […]. Une épaisseur uniforme de couleur ou de lumière semble augmenter entre les limites de deux couleurs voisines […]. Ainsi, l’interaction voulue des couleurs […] provoque des impressions de perspective » (Eugen Gomringer, Josef Albers , Paris, 1972, p. 140).
Didier Schulmann
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
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Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 18) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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Sheila Hicks : Lignes de vie / Lifelines : Paris, Centre Pompidou, Galerie 3, 7 février-30 avril 2018. - Paris : Centre Pompidou, 2018 (ill. 9 cit. p. 27 et reprod. coul. p. 26 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-84426-815-0
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