Homage to the Square (Hommage au carré)
1956

Homage to the Square
(Hommage au carré)
1956
"ln its visual perception, a colour is almost never seen as it really is -as it is physically. This observation makes colour the most subjective means of expression." (Albers)
After the Nazis closed the Bauhaus School where he taught, Josef Albers moved to the USA in 1933 where he continued his research on abstraction and colour. ln 1950, he began his Homage to the Square series, in which he placed three or four coloured squares one inside the other in the centre of the composition and slightly offset towards the bottom. Painted on masonite and framed by thin stainless-steel rods, these works present diverse chromatic combinations with great economy of means.
Domain | Peinture |
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Techniques | Huile sur Isorel |
Dimensions | 61 x 61 cm |
Acquisition | Don d'Anni Albers et de la Josef Albers Foundation en 1978 |
Inventory no. | AM 1978-751 |
Detailed description
Artist |
Josef Albers
(1888, Allemagne - 1976, États-Unis) |
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Main title | Homage to the Square (Hommage au carré) |
Creation date | 1956 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur Isorel |
Dimensions | 61 x 61 cm |
Inscriptions | MO.D.B.DR. : A.56 |
Acquisition | Don d'Anni Albers et de la Josef Albers Foundation en 1978 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1978-751 |
Analysis
Aucun des milliers d’« Hommages au carré » peints par Albers ne comporte sa signature apposée de façon visible ; tous en revanche délivrent sur leur revers, écrite de sa main, la recette exacte des couleurs utilisées et de la technique employée. Tous sont peints sur de l’Isorel, ce matériau solide, dense, peu sujet aux déformations. Tous sont encadrés par de fines baguettes en Inox qui facilitent leur rassemblement par série, comme des « plateaux pour servir la couleur ». Ces emboîtements, savamment décentrés dans un quadrillage du carré par dixièmes, sont assemblés selon quatre modèles différents, quelle que soit la taille de l’œuvre, pour démultiplier les possibilités d’interaction entre les couleurs. Après la série des « Variants », Albers invente, en 1950, celle intitulée « Hommage au carré », qui, selon Michel Seuphor, fait triompher la couleur seule. « Bien que les couleurs ne se touchent que le long des contours extérieurs de chaque carré et qu’aucune couleur ne recoupe ou n’en recouvre une autre, […] nous avons toutefois l’impression de voir les couleurs l’une derrière ou devant l’autre ou bien au-dessus ou en dessous de l’autre […]. Une épaisseur uniforme de couleur ou de lumière semble augmenter entre les limites de deux couleurs voisines […]. Ainsi, l’interaction voulue des couleurs […] provoque des impressions de perspective » (Eugen Gomringer, Josef Albers , Paris, 1972, p. 140).
Didier Schulmann
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
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Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 18) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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Sheila Hicks : Lignes de vie / Lifelines : Paris, Centre Pompidou, Galerie 3, 7 février-30 avril 2018. - Paris : Centre Pompidou, 2018 (ill. 9 cit. p. 27 et reprod. coul. p. 26 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-84426-815-0
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La Répétition. Dans les collections du Centre Pompidou : Metz, Centre Pompidou-Metz, 4 février 2023-27 janvier 2025. - Metz : Editions du Centre Pompidou-Metz, 2023 (reprod. coul. p. 36) . N° isbn 978-2-35983-070-5
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